Retraité, Martin Fourcade remporte un nouveau titre olympique !
Publié : 15h47 par Zacharie Brault
Et sans bouger de chez soi ! C'est fort !
Crédit : Capture d'écran YouTube - Tous le Sport
Quatre ans après son départ à la retraite, le biathlète français continue de décrocher des titres ! Son sixième, lui revient aujourd'hui, faisant de lui le sportif français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, devant Teddy Riner (5).
Alors comment s'est débrouillé le Français pour obtenir cette sixième médaille d'or, alors que celui-ci s'est retiré des compétitions ?
Lors de la mass start à Vancouver en 2010, Martin Fourcade arrive en deuxième position derrière le Russe Evgeny Ustyugov, qui remporte l'épreuve, et le titre de champion olympique.
En 2020, le Russe avait été condamné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) après avoir constaté une anomalie sur son passeport biologique. Si Evgeny Ustyugov avait fait appel de cette décision, il a été définitivement condamné ce mardi 26 novembre, reconnu coupable de dopage.
"La chambre d'appel du TAS a confirmé les conclusions de la chambre antidopage du TAS, qui avait établi que M. Ustyugov avait commis une violation de la réglementation antidopage sur la base d'anomalies identifiées dans le passeport biologique de l'athlète" écrit la Fédération internationale de biathlon.
Par conséquent, il est déclassé de tous ses résultats entre 2010 et 2014, dont cette première place à Vancouver en 2010.
C'est donc logiquement Martin Fourcade, qui, 14 ans après cette course, se voit attribuer un sixième titre olympique.
Un dernier recours est possible, bien que compliqué à mettre en place, pour le Russe, devant le Tribunal fédéral suisse (TSF). Une fois ces recours abandonnés ou épuisés, Martin Fourcade sera officiellement une sixième fois champion olympique.
À 36 ans, le Français est candidat à la présidence du futur comité d'organisation des JO 2030 attribué aux Alpes françaises, lui qui est déjà devenu membre du Comité international olympique (CIO) en 2022.