FC Nantes : le plus gros groupe de supporters bientôt dissous ?
Publié : 12h17 par Zacharie Brault
Après les incidents qui ont eu lieu pendant le match contre le Havre, dimanche 24 novembre, la Brigade Loire est menacée.
La Brigade Loire bientôt dissoute ? C'est une idée qui se balade dans les couloirs du ministère de l'Intérieur, après les incidents survenus dimanche 24 novembre lors du match entre le FC Nantes et Le Havre AC.
La rencontre était déjà mal partie lorsque les Havrais ont ouvert le score après seulement trois minutes de jeu.
Vingt minutes plus tard, le match a été interrompu après que des balles de tennis et du papier toilette ont été projetés sur la pelouse, devant le but du gardien nantais Alban Lafont.
Pendant cinq minutes, quelques joueurs du FC Nantes eux-mêmes ainsi que quelques stadiers ont débarrassé la pelouse de ces objets, avant que la rencontre ne puisse reprendre. Ce n'était qu'un premier épisode.
30 minutes d'interruption
Il restait trois minutes à jouer dans ce match pendant lequel les Havrais menaient désormais 2-0, lorsque de nouveaux objets ont volé sur le but du gardien du Havre.
Mais cette fois, certains supporters de la Tribune Loire ont essayé de franchir les grilles de sécurité pour s'infiltrer sur la pelouse. Une quarantaine de CRS sont venus au secours des stadiers, empêchant les supporters de pouvoir gagner la pelouse.
Au bout de trente minutes d'interruption, le match a repris, pour les trois minutes restantes, dans un stade déserté par les supporters.
Des sanctions attendues
Pour ces incidents, le FC Nantes va passer devant la commission de discipline ce mercredi 27 novembre. Celle-ci étudiera le dossier sous dix jours, et tiendra compte des éventuelles réactions du club, dépôt de plainte ou interdiction de stade.
Le club risque un huit-clos pour la réception du Stade Rennais le 8 décembre prochain.
Mais selon le quotidien régional Ouest-France, la Brigade Loire serait aussi dans le viseur du ministère de l'Intérieur. Le cabinet étudie "très sérieusement" le lancement d'une procédure de dissolution du groupe de supporters.
"Identifiable par sa dénomination, son logo et son activité sur les réseaux sociaux et son site internet", la Brigade Loire est dans le collimateur du gouvernement.
Une dissolution administrative pourrait être prononcée en conseil des ministres par décret. "C'est le seul moyen de siffler la fin de la récré", estime un salarié du club dans les colonnes de Ouest-France.
Une autre source du club rapporte que "les politiques devront venir avec des arguments juridiques", pour que le Conseil d'État valide la procédure.
Le ministère des Sports souligne de son côté à l'AFP, "qu'il vaut mieux se concentrer à court terme sur les 70 à 80 individus qui ont tenté d'envahir le terrain".
Avant d'ajouter que la dissolution "se ferait dans un temps long durant lequel les fauteurs de trouble pourraient toujours se rendre au stade".