À 1 an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, où en est le chantier ?
8 décembre 2023 à 8h10 par Joséphine Point
La cathédrale avait été en grande partie détruite par un incendie en avril 2019.
Crédit : B. Crauet | Alouette
Les images de Notre-Dame de Paris sous les flammes avaient suscité l'émotion dans le monde entier. C'était le 15 avril 2019, l'incendie spectaculaire avait détruit une grande partie de la cathédrale, dont la flèche datant du XIXe siècle.
Rapidement, un grand élan de solidarité avait permis de récolter 840 millions d'euros de dons pour rénover ce monument emblématique de la capitale française qui accueillait 12 millions de visiteurs en moyenne chaque année.
Quelques jours après le terrible incendie, le président de la République, Emmanuel Macron, avait promis que Notre-Dame de Paris allait être rebâtie. Un chantier d'ampleur n'a depuis cessé avec un objectif : rouvrir les portes de la cathédrale aux Français et aux touristes le 8 décembre 2024.
Ce 8 décembre 2023, à un an jour pour jour de la réouverture officielle, le chef de l'État s'est rendu sur le chantier pour faire le point. Il a pu admirer la croix de la flèche qui a été réinstallée depuis ce mercredi 6 décembre. Le bois de la flèche nouvellement redressée a accueilli une gravure en hommage au général Jean-Louis Georgelin, responsable du chantier de restauration jusqu'à son décès soudain en août dernier.
Des travaux loin d'être terminés
Si la cathédrale sera bel et bien prête pour accueillir à nouveau du public dans 365 jours, les travaux ne seront pour autant pas tous terminés. Les phases 1 (mise en sécurité) et 2 (restauration) assurées, il restera la phase 3 du chantier qui consistera à restaurer les arcs-boutants de la nef et du choeur. La fin de ces travaux est prévue pour 2029 voire 2030.