5 infos que vous ne connaissiez pas sur Zaho de Sagazan !
Publié : 31 mars 2024 à 11h12 par Nicolas Mercier
Elle a illuminé la scène des Victoires de la Musique en février dernier, véritable révélation de l’année 2023 avec son album "La symphonie des éclairs", mais connaissez-vous vraiment Zaho de Sagazan ?
Crédit : Arno Lam
Zaho de Sagazan sera en direct dans Le Matin Alouette avec Lola mardi 2 avril de 7h à 9h ! Grande révélation de l’année 2023, elle participera aux différents temps forts pendant les deux heures d'émission.
L'artiste de 24 ans s'est fait connaître en 2015, en diffusant des vidéos de reprises sur Instagram. Des petites scènes du lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire jusqu'aux grandes représentations aux Francofolies de La Rochelle ou encore au Festival de Poupet cet été, Zaho de Sagazan s'est imposée comme l'artiste qui monte.
Avant sa venue mardi 2 avril dans les studios d'Alouette, apprenez-en plus sur la jeune artiste aux 4 Victoires de la Musique !
Elle est issue d'une famille d'artistes
Remporter 4 Victoires de la musique et être certifiée disque d’or à seulement 24 ans, cela relève presque de l’impossible. Pourtant Zaho de Sagazan a su déjouer tous les pronostics en occupant le devant de la scène depuis quelques mois. Sachez que son environnement familial a fourni un terreau fertile à la naissance d’un futur grand nom de la chanson française.
Son père, Olivier de Sagazan, est un plasticien, peintre, sculpteur de renom. Sa cousine, Lauraine de Sagazan est quant à elle metteuse en scène ; elle figure cette saison au programme de la Comédie-Française.
Enfin, pour écrire de si beaux textes qui font le sel de sa musique, sa mère a sûrement dû jouer un rôle important. Institutrice passionnée par la langue française, son influence se fait sûrement ressentir dans les paroles de l'autrice-compositrice-interprète.
Enfin, prudence si un jour vous pensez croiser Zaho de Sagazan, il se pourrait que ce soit sa sœur… Zaho est la benjamine d’une fratrie de cinq sœurs dont l'une est sa jumelle !
Elle a été atteinte d'hyperacousie
Ce n’est pas banal pour une chanteuse, Zaho de Sagazan est très sensible aux sons. Diagnostiquée il y a quelques années, l'artiste doit aujourd'hui se protéger les oreilles durant ses concerts et ses répétitions. Ce trouble a entraîné une exacerbation des sons, les rendant dérangeants voire douloureux.
Cette sensibilité auditive n’est pas la seule dont fait preuve l'interprète de "La symphonie des éclairs". Sensible au monde qui l’entoure, ses chansons évoquent avant tout sa vision de la vie dans les yeux d’une personne hypersensible.
Sa page Instagram remonte le temps
Beaucoup d’artistes ou de personnalités publiques sont présents sur les réseaux sociaux. Certains s’en servent de plateforme de communication ou de promotion, et d’autres y partagent une partie de leur vie. Zaho de Sagazan a fait le choix de ne rien supprimer de son passé.
Née en fin d’année 1999, la Nazairienne a très vite posté ses premières photos sur Instagram. Pour les plus fans d’entre vous, ce sera l’occasion d’y découvrir ses premières performances musicales datant de 2015 ! Le premier post, lui, date du 22 janvier 2015. Comme une forme de journal de vie, le compte Instagram de Zaho de Sagazan est une véritable petite histoire accessible à tous.
Elle a inventé un personnage
Bien que laissant place à l’expression de nombreux sentiments au cours de ses textes, notamment amoureux, Zaho de Sagazan affirme ne jamais avoir connu le véritable amour au cours de sa (jeune) vie : "J'ai n'ai jamais vécu l'amour. Je me l'invente, j'essaie de le comprendre avant de le vivre", raconte-t-elle. Pour écrire certaines de ses chansons, elle "s’installe dans un personnage", comme on peut le constater en écoutant la chanson "Suffisamment" : "Je t’aime passionnément / Tu m’aimes suffisamment / Pour que je reste / Mais pourquoi je reste / Sûrement parce que je t’aime / Passionnément".
Elle a inspiré la Une du journal l'Équipe
La chanson "La symphonie des éclairs", récompensée aux Victoires de la musique, a inspiré le quotidien sportif L'Équipe en février dernier, pour sa Une sur le match du PSG en Ligue des champions. "La symphonie des éclairs", en capitales blanches sur fond sombre, était donc en couverture à la veille des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions pour le PSG qui recevait les espagnols de la Real Sociedad.