3 chiffres que vous ne connaissiez pas sur l’eau

Publié : 30 juin 2024 à 8h19 par Nicolas Mercier

L’eau est un élément fascinant qu’il faut préserver. Avec ces trois chiffres, apprenez à mieux l’utiliser et à mieux la connaître.

3 faits insolites que vous ne connaissiez pas sur l’eau
Crédit : Envato - DR

L’été est officiellement arrivé depuis une semaine. La météo commence enfin à laisser passer quelques rayons du soleil et la température grimpe ! L’eau sera donc un élément important durant les prochaines semaines, mais attention, préservez-la !

 

  • 148 litres

C’est la consommation d’eau moyenne d’un habitant français sur une journée en 2023, selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Sispea).

Rapporté à l’année, cela représente 55 m³ par habitant. Cette consommation est amenée à évoluer en fonction des usages de chacun.

À l’échelle nationale, la consommation d’eau diminue d’année en année. En 2004, le chiffre s’élevait à 165 m³ par personne. Les deux principaux facteurs de la consommation d’eau résident dans la douche (49 L), les WC (25 L) et la vaisselle (12 L).

 

  • 10 000 litres d’eau pour 1 kilo de coton

Les Soldes d'Été ont débuté ce mercredi 26 juin, mais réfléchissez avant de racheter des vêtements en pagaille.

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde et celle qui consomme le plus d’eau potable.

En moyenne, il faut 10 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton. Faites le calcul, cela vous donne environ 1 t-shirt et un jean. Une grande consommation d’eau pour un petit bout de tissu !

Ce n’est pas le client qui consomme l’eau, mais un jean non acheté est un jean qu’il n’est pas nécessaire de produire.

 

  • 1 fuite aux lourdes conséquences

Surveillez vos robinets... une petite fuite peut, en quelques semaines, se transformer en désastre écologique et économique ! Si vous avez un robinet qui, même fermé, continue de goutter toute la journée, sachez que ces petites gouttes, accumulées toute l’année, peuvent se transformer en centaines de litres d’eaux perdues.

Selon la société experte en filtration d’eau Exquado, un robinet qui coule et laisse tomber une goutte d’eau par seconde peut gaspiller plus de 11 000 litres d’eau par an !

 

Les olympiades de l'eau

Ce ne furent que 3 chiffres importants à connaître à l’approche de l’été. Mais il existe encore de nombreux gestes à apprendre pour sauvegarder cette ressource précieuse qu’est l’eau.

De plus en plus de cas de sécheresse se déclarent chaque année dans de nombreuses régions de France. C’est pourquoi des organismes comme la Niortaise des Eaux mettent en place des journées d’information pour sensibiliser les citoyens aux bons comportements à adopter vis-à-vis de l’eau.

Du 4 au 6 juillet prochain à Chauray, la Niortaise des Eaux organise les Olympiades de l’Eau. Des journées portes ouvertes qui font leur retour après 10 ans d’attente !