Que vous réserve la nouvelle saison du Puy du Fou ?
Publié : 4 avril 2025 à 14h33 par Joséphine Point et Julien
Le parc vendéen rouvre ses portes ce samedi 5 avril.
/medias/6cOIUcKx8a/image/puy_du_fou_20251743768795805.png)
Après avoir accueilli 2,8 millions de visiteurs en 2024, un record, le Puy du Fou lance sa saison 2025 ce samedi 5 avril, avec plusieurs nouveautés.
C'est l'événement cette année dans le parc vendéen : la nouvelle création "L'Épée du Roi Arthur", qui remplace le spectacle "Les Chevaliers de la table ronde".
Les explications avec Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.
Dans quelle période historique nous plonge le nouveau spectacle "L'Épée du Roi Arthur" ?
C’est une histoire qui se passe au cœur du Moyen Âge puisqu’elle est inspirée de la légende arthurienne, c’est-à-dire l’histoire d’Excalibur, cette fameuse épée dont on connaît le mystère puisqu’elle est dans un rocher et que la légende dit que celui qui la retirera aura le pouvoir d’être Roi.
Nous avons fouillé dans nos archives pour retrouver dans la lignée du Puy du Fou un chevalier méconnu du grand public mais qui a été chevalier de la table ronde. Il s’appelle Tristan, et c’est son histoire que nous racontons : comment Tristan entre dans cette épopée arthurienne, comment il rejoint son propre frère pour prendre part à la quête du graal et comment cette aventure va le mener à des découvertes absolument stupéfiantes, évidemment spectaculaires et émouvantes, comme toujours au Puy du Fou.
Quelles sont les autres nouveautés de la saison 2025 ?
Il y a un nouvel hôtel, la Villa gallo-romaine, qui vient compléter un premier hôtel qui existait déjà. Nous avons voulu retrouver l’esprit d’une rue romaine à la façon de Pompéi ou dans ce qui pouvait exister dans la Gaule romaine. Nous avons créé un décor dans lequel chaque visiteur pourra juger du sens du détail et du caractère très spectaculaire car c’est un décor que nous avons voulu extrêmement immersif. C'est est un véritable voyage dans le temps qui vient s’ajouter à la galerie de nos hôtels.
Nous avons aussi beaucoup d’améliorations dans les spectacles. Par exemple, dans "Le Signe du triomphe" qui est le spectacle de l’arène romaine, nous avons ajouté la présence d’une enfant qui joue un rôle extrêmement important. Nous avons aussi amélioré "Les Noces de feu" et "Les Mousquetaires de Richelieu". Chaque année nous remettons en cause nos spectacles pour faire monter le niveau d’exigence et d’excellence.
Qu'en est-il du développement du Puy du Fou à l'international ?
Nous avons le Puy du Fou en Espagne qui connaît un très grand succès. Nous avons eu la joie d’y accueillir 1,5 million de visiteurs sur la seule année 2024, ce qui est un record dans la courte histoire de Puy du Fou España né il y a 4 ans. C’est un parc qui prend une importance considérable en Espagne, nous sommes très heureux de ce succès.
Ce succès nous conforte pour l’avenir, pour aller créer d’autres Puy du Fou dans d’autres pays. Nous regardons d’autres pays, comme l’Angleterre, mais ce n’est pas le seul pays que nous regardons en Europe. En parallèle nous avons aussi un spectacle aux Pays-Bas et un spectacle en Chine. Un deuxième est en préparation dans un autre lieu en Chine. Nous continuons notre développement international avec enthousiasme.