"World Clean Up Day", l’action de récolte de déchets près de chez vous

Publié : 15 septembre 2023 à 14h08 par Nicolas Mercier

À vos sacs, prêt, ramassez, triez ! La journée mondiale du nettoyage de la planète approche !

Journée mondiale du nettoyage
Crédit : Illustration Envato DR

Du 13 au 17 septembre, partout dans le Grand Ouest, des actions de collecte de déchets sont organisées par l’association Let’s Do It. Le but est de nettoyer, le plus possible, les rues de nos grandes villes. 

 

Un long chemin pour l’association

Tout a véritablement commencé en 2008, premier grand rendez-vous organisé par l’association estonienne. En quelques heures, et accompagnés par près de 4% de la population du pays (soit 50 000 personnes), les adhérents se sont mis en tête de nettoyer les rues de leur pays. Le franc succès qu’ils rencontrent les pousse à voir le modèle plus loin, et à s’exporter à l'international. C’est ainsi que 15 ans plus tard, en 2023, l'association est présente en France et dans près de 191 autres pays du monde.

Ayant rassemblé 15 millions de “cleaner” en 2022, Let's Do It espère continuer à gagner des adeptes afin de poursuivre sa quête d’un monde plus propre.

 

5 jours de mobilisation, partout dans le Grand Ouest

Des lieux de récolte, appelés “cleanup”, sont organisés partout en France. Au total, 2 250 cleanup ont ainsi été mis en place. Toutes les villes de l’ouest sont donc concernées. De Rennes à Nantes, mais aussi Bordeaux et Tours en passant par Limoges, Le Mans, Cholet ou encore La Rochelle, il y a forcément un endroit où vous pourrez vous rendre utile afin de "cleaner" vos rues. Les actions ont débuté le 13 septembre mais la principale journée d’action est ce samedi 16 septembre, journée mondiale du nettoyage.

Cette opération 2023 fête la sixième édition de la World Clean Up Day en France. En 2022, le bilan était très positif avec près de 1 000 tonnes de déchets ramassés par 170 000 volontaires dans cinq régions en France, dont les Pays de la Loire. 

L’objectif depuis les années Covid-19 est de retrouver un niveau d’implication pré-pandémie. En effet, en 2019, l’organisme avait enregistré 275 000 participants, mais n’avait collecté “que” 804 tonnes de déchets. Une participation en hausse ferait donc exploser le nombre de tonnes récoltées, et par conséquent, l’efficacité de l’action.

 

Un site pour repérer les “Clean Up” 

Pour mieux vous repérer et localiser le lieu de récolte le plus proche de chez vous, un site internet est à votre disposition. L’occasion pour vous de, peut-être, réaliser des trouvailles insolites au cours de votre action. Et oui, tous les ans, l’association dresse une liste de trouvailles, parfois étranges. L’année dernière ont donc été trouvés : une médaille du mérite, un bulletin communal de 1994 ou encore un casque d'Astérix !