Volley : première occasion de titre pour Tours
Publié : 1er avril 2023 à 18h36 par Bastien Bougeard
Le Tours Volley-ball dispute la finale de la coupe de France ce dimanche 2 avril à 15h30 à Paris contre Nice. Le TVB se présente en grand favori, mais s’attend à faire face à une équipe niçoise décomplexée.
2 avril 2022 – 2 avril 2023. Un an, tout pile après avoir perdu la coupe de France sur un coup du sort, le Tours Volley-ball se présente à nouveau en finale, face à une équipe de Nice bien décidée à créer l’exploit.
"Nous devons jouer en favori"
Ce douloureux coup de dé chaumontais, c’est enfin l’occasion de l’effacer, même si Marcello Franckowiak dit "ne pas s’y attacher. Ça a été un moment douloureux, oui, mais je ne préfère pas construire là-dessus, je préfère avancer, être dans la positivité". Tours est désormais face à son destin et souhaite plus que tout reconquérir cette coupe de France.
Les Tourangeaux sont favoris, ils le savent :"Nous devons jouer en favori, tranche d’emblée Marcello Franckowiak. Nous devons être sérieux, peu importe l’adversaire. C’est encore plus important quand nous nous hissons en finale". Surtout qu’en face, Nice a tout à gagner. Les Niçois ont assuré leur maintien en Ligue A la saison prochaine, cette finale, c’est leur dernier match de la saison.
Plus de 500 supporters tourangeaux à Paris
L’envie de conclure l’année en beauté va animer les Azuréens, tout en s’offrant au passage le scalp du TVB. "Nous avons l’habitude de faire face à des équipes qui veulent faire un coup. Or, Nice a déjà réalisé quelques beaux matchs cette saison, analyse le technicien du TVB. Ils ont des joueurs d’expérience comme Steven Marshall, Rodney Ah-Kong et Gojko Cuk. Ils ont des jeunes aussi comme Célestin Cardin et Kyle Dagostino, c’est un mix très intéressant qui pourra se lâcher contre nous".
À Paris, le TVB pourra aussi compter sur une armada de supporter, ils devraient être plus de 500 fans à faire le déplacement ce dimanche. Rigueur, sérieux et détermination sont les ingrédients qui doivent permettre à Tours de remporter la 11e Coupe de France de son histoire, mais aussi son premier titre depuis quatre ans.