Vœux d’Emmanuel Macron : à quoi ressemblaient ceux de 2020 ?
Publié : 31 décembre 2021 à 14h35 par Morgan Juvin
Le chef de l'État va s’exprimer ce vendredi soir à 20h pour ses vœux présidentiels aux Français. Toujours en pleine crise sanitaire, qu’avait annoncé le président l’année dernière ? Que va-t-il annoncer pour 2022 ?
Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce vendredi soir à 20h. Ce seront les derniers vœux présidentiels de son mandat.
Comme l’année dernière, le chef de l'État prendra la parole dans un contexte sanitaire critique.
Qu’avait-il annoncé en 2020 ?
Le président s’était exprimé au terme d’une année marquée par l’apparition du Covid en France et l’instauration notamment de 2 confinements (du 17 mars au 10 mai 2020, puis du 30 octobre au 15 décembre 2020).
Le chef de l'État évoquait la perte de 64 000 Français, décédés du Covid. Des chiffres en légère baisse cette année avec plus de 57 000 morts liés au virus. Emmanuel Macron a souhaité rassurer les Français en laissant entrevoir une issue à cette crise sanitaire : "Les premiers mois de l'année seront difficiles. Et au moins jusqu'au printemps, l'épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays. Regardons notre avenir".
Le président de la République avait rendu hommage à des anonymes, évoquant des « parcours exemplaires » comme celui de Gérald, entrepreneur près d’Angers qui « a réussi la prouesse d’ouvrir ses usines 7 jours sur 7, 24h sur 24 ; et plus récemment d’en installer une autre en un temps record ».
Le chef de l'État annonçait également la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne : "Le Royaume-Uni demeure notre voisin mais aussi notre ami et notre allié. Ce choix de quitter l'Europe, ce Brexit, a été l'enfant du malaise européen et de beaucoup de mensonges et de fausses promesses".
Concernant les Gilets jaunes, le mouvement s’était essoufflé et le président n’avait pas évoqué la situation.
Que va-t-il annoncer ce vendredi soir ?
L'année 2021 va se terminer comme elle a commencé : avec le Covid. Nous avons atteint cette semaine un pic de contamination à 208 000 nouveaux cas. La gestion de l’épidémie sera donc au centre de son allocution. Selon l’Élysée, le président va « dresser la liste des défis du pays pour 2022, dont la présidence française de l’Union européenne (PFUE) et la gestion de la pandémie », mais aussi « regarder avec lucidité les mois écoulés et avec pragmatisme les mois à venir ».
Économiquement, le chef de l'État devrait revenir sur la croissance du pays et les chiffres du chômage, au plus bas depuis 2008, à 8,1%.