Vers une nouvelle mobilisation du monde agricole ?

15h34 par Fabienne Lacroix avec AFP

Les principaux syndicats agricoles appellent à des actions dans tout le pays à compter du 15 novembre face aux promesses non tenues du gouvernement.

Manifestation tracteurs
Une manifestation de tracteurs, en janvier 2024, dans le centre-ville de Tours (37).
Crédit : Alouette | MG

Baisse des revenus, hausse des charges, concurrence déloyale, conditions météo qui fragilisent le bétail et les cultures, etc... La coupe est pleine pour les agriculteurs.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les deux syndicats majoritaires, déjà à l’origine des blocages qui avaient paralysé le pays en début d’année, appellent les représentants du monde agricole à une nouvelle mobilisation nationale à partir du 15 novembre.

La situation sur le terrain est potentiellement plus explosive qu'il y a un an. Après une campagne marquée par des pluies quasi incessantes, la France a connu sa pire récolte de blé en 40 ans, des pertes considérables dans les vignobles, un regain d'épidémies animales, et les semis de blé d'hiver pourraient être menacés si les sols restent gorgés d'eau.

Des actions ont déjà été menées ces derniers jours, notamment lundi soir (21 octobre) à Poitiers : des agriculteurs ont déposé une centaine de panneaux retournés de communes devant la Préfecture afin de dénoncer les difficultés croissantes du monde agricole.