Vers une nouvelle augmentation du prix de l’électricité
15 septembre 2023 à 8h28 par Joséphine Point
Les prix ont pourtant déjà augmenté de 26% en moyenne cette année.
Alors que les factures d'électricité coûtent déjà 10% plus cher depuis le 1er août, la Commission de régulation de l'énergie annonce une hausse de 10 à 20% en février 2024. Une déclaration qui a fait réagir le ministre de l'Économie.
Bruno Le Maire a en effet déclaré qu'une "augmentation des tarifs de l'électricité de 10 à 20% est exclue".
La hausse réelle ne sera pas confirmée avant la fin de l'année, car si le rôle de la commission est de calculer un tarif théorique en fonction du prix du marché, la décision finale revient au gouvernement. Plus précisément, même si la commission calcule une augmentation du tarif réglementé de 10 à 20%, la hausse pourrait finalement être moins importante, le manque à gagner pour les fournisseurs étant compensé par l'État.
La fin progressive du bouclier tarifaire
Au cours de l'année 2023, les prix de l'électricité ont augmenté en moyenne d'environ 26%. La raison ? La réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers pour lutter contre l'inflation. Ce bouclier tarifaire protège une partie des factures des Français, mais est une dépense importante dans les finances publiques du gouvernement, une charge qu'il souhaite alléger.
Il va donc bien falloir s'attendre à une augmentation des tarifs en février 2024. De 10% ? De 20% ? La décision définitive ne saurait tarder.