Verbalisé après avoir payé avec son téléphone au péage : Emmanuel Macron lui répond
Publié : 8h53 par Joséphine Point
Le Président de la République a pris la parole sur le réseau social TikTok.
L'usage du téléphone pour effectuer des paiements est devenu un geste immédiat pour bon nombre de Français, mais attention, la pratique est en réalité interdite aux péages d'autoroute.
La semaine dernière, un influenceur de 21 ans en a fait l'expérience en écopant d'une amende de 90 euros et d'un retrait de trois points sur son permis après avoir utilisé son téléphone, via Apple Pay, au péage d'une autoroute.
D'abord surpris, le jeune homme a ensuite expliqué dans une vidéo vue par plus de 5 millions d'internautes que le policier a tout simplement appliqué la loi : l’article R412-6-1 du Code de la route stipule en effet que "l'usage du téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit". L'arrêt d'un véhicule au péage est considéré comme temporaire et non définitif, puisque le conducteur doit quitter les lieux rapidement pour laisser place aux véhicules derrière lui.
Emmanuel Macron s'empare du sujet
La vidéo a visiblement fait son chemin jusqu'au Palais de l'Élysée puisque le Président de la République s'est emparé de son téléphone pour répondre en vidéo, sur Tik Tok, ce mercredi 22 janvier : "Vous avez raison. En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. J’ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur. On va collectivement régler ça", indique-t-il, tout en remerciant l'influenceur pour son alerte.