Vendée Globe : revivez le départ de la 10ème édition !

10 novembre 2024 à 18h52 par Corentin Mathias avec AFP

Ce dimanche 10 novembre, depuis Les Sables d’Olonne (Vendée), le top départ du Vendée Globe a été donné à 13h02 pétante par Alain Lebœuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée.

Départ Vendée Globe
Crédit : Jean-Louis Carli | Alea

Les 40 skippers se sont élancés pour le plus connu des tours du monde, plus de 24 000 milles (45 000 km estimés) à parcourir en solitaire, sans escale et sans assistance.

Le départ a été donné ce dimanche midi, avec une météo assez calme, sous les nuages et avec peu de vent. L’occasion de s’immerger dans la course tout en douceur après une matinée particulièrement chargée en émotions.

Les marins ont en effet largué les amarres entre 8 heures et 10 heures, après avoir salué leurs proches sur les pontons. Ensuite, ils ont descendu le chenal devant des centaines de milliers de spectateurs qui s’y étaient amassés pour l’occasion. 

 

Crédit photo : Mark Lloyd / Alea

 

Les impressions des skippers avant le départ...

Le navigateur Charlie Dalin, grand favori de cette 10ème édition, a été le premier à se prêter à cette émouvante tradition. Charlie Dalin un vrai passionné de voile, qui s’est confié à Zacharie Brault, journaliste Alouette sur place.

 

Charlie Dalin au micro Alouette

Autre skipper a avoir pris le départ du Vendée Globe surnommé aussi L’Everest des mers, Damien Seguin, qui est devenu en 2021 le premier skipper handisport à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. "Il faut que j’arrive à prendre du plaisir" a-t-il confié au micro Alouette.

Damien Seguin au micro Alouette

Cette année, c’est Jean Le Cam, le doyen de cette édition du Vendée Globe, âgé de 65 ans. La plus jeune elle, est âgée de 23 ans et c’est Violette Dorange. La benjamine, a été la dernière a quitter la terre ce dimanche matin, encouragée par Catherine Chabaud, première femme à terminer le Vendée Globe en 1997.

Pour elle, un objectif : profiter de l’instant présent pour se souvenir de cette course toute sa vie. Un objectif qu’elle a confié au micro de notre journaliste Alouette.

Crédit photo : Mark Lloyd / Alea

Violette Dorange au micro Alouette

Vers un record de chrono ?

Les 40 skippers se sont donc élancés dans ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui va durer environ 80 jours, peut-être moins pour les plus rapides.

Rappelons que chez les hommes, le plus rapide à avoir bouclé la course, c’est le Finistérien Armel Le Cléac'h : 74 jours, 3 heures et 35 minutes, en 2017. Chez les dames, c’est Clarisse Crémer, qui signe le meilleur chrono : 87 jours, 2 heures et 24 minutes, lors de la dernière édition (2021).

Les premiers marins sont attendus de retour en Vendée à la mi-janvier pour retrouver leurs proches et une foule emballée.

 

Crédit photo : Olivier Blanchet / Alea 

 

500.000 spectateurs aux Sables d’Olonne ce dimanche

Ce dimanche, près de 500.000 spectateurs se sont massés aux Sables d’Olonne, pour profiter du départ de la 10ème édition du Vendée Globe. Avec le départ de la course, c’est aussi ce dimanche, la fermeture du Village Vendée Globe.

Un village qui durant ses trois semaines d’ouverture aura accueilli 1,3 million de visiteurs, sans compter aujourd’hui. Un nombre de visiteurs en hausse de 13%, par rapport à 2016.