Vendée : l'intensification des contrôles routiers a bien lieu, 500 infractions recensées
Publié : 18 mars 2024 à 10h48 par Joséphine Point
Depuis le début de l'année 2024, les routes vendéennes sont le terrain d'un triste bilan.
Le 14 février dernier, le préfet de Vendée, Gérard Gavory, avait annoncé une intensification des contrôles routiers après la série d'accidents mortels enregistrés depuis début 2024.
Ces contrôles ont bien eu lieu, en témoigne un premier bilan établi sur les réseaux sociaux du préfet. Ces dernières semaines, une unité motocycliste a été intensément déployée sur les routes vendéennes pour surveiller les comportements des automobilistes.
Sur les près d'un millier de véhicules contrôlés, 500 ont fait l'objet d'une infraction. Les services de la préfecture précisent que l'alcoolémie, la conduite sous l'emprise de stupéfiants et les défauts de permis de conduire, suspendus ou annulés, sont les principaux délits qui ont été recensés ces dernières semaines.
Des résultats qui montrent que "la lutte contre l'insécurité routière mérite une action ferme et déterminée, indique le préfet de la Vendée sur ses réseaux sociaux. Ces actions vont donc s'intensifier pour sauver des vies."
Alors que 57 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du département en 2023, bilan le plus lourd de ces dix dernières années, l'année 2024 est partie sur de très mauvaises bases : 19 victimes de la route à la date du 6 mars.