Coupe de France : huis clos pour la rencontre entre Bordeaux et Les Herbiers
Publié : 16h32 par Zacharie Brault
Les supporters vendéens ne pourront pas se déplacer pour soutenir le VHF.
C'est toute la magie de la Coupe de France qui s'en va ! Le match entre les Girondins de Bordeaux et Les Herbiers se jouera sans public, à huis clos, pour le compte du 8ème tour de la Coupe de France de football.
Les finances sont mal en point du côté du club de Bordeaux, il leur était donc impossible d'organiser la rencontre au Matmut Atlantique, qui compte plus de 40 000 places.
L'organisation de ce match dans ce stade aurait coûté trop cher aux Bordelais, pour peu de recettes.
Il fallait donc trouver une solution, et c'était l'objet des réunions qui ont eu lieu en préfecture mercredi 27 et jeudi 28 novembre. Des réunions qui ont eu lieu en présence de la FFF, des deux clubs et de la Préfecture de Gironde.
Pour des raisons financières, ce ne sera pas possible au Matmut. Pourtant, elle est la seule enceinte à pouvoir accueillir les deux groupes de supporters bordelais en toute sécurité.
Le huis clos était donc inévitable, sur un stade plus petit.
Une autre solution était d'inverser la rencontre, et de jouer le match aux Herbiers. Mais les Girondins n'ont pas voulu, pour des raisons sportives.
Le match se jouera donc à huis clos, au stade Sainte-Germaine, au Bouscat. Une décision validée par la réunion de ce jeudi 28 au matin, "malgré tous les efforts du VHF pour que nos supporters puissent assister à la rencontre" écrit le club vendéen.
"Nous regrettons que le football soit ainsi pénalisé" regrettait le club.
Une équipe de Ligue 1 pour le prochain tour ?
En cas de qualification de l'une ou l'autre des deux équipes, Bordeaux ou Les Herbiers pourraient affronter une équipe de Ligue 1 au prochain tour, puisqu'il s'agira des 32ème de finale.
Les Herbiers se sont débarrassés d'Ajaccio (Ligue 2), au tour précédent et ont déjà connu la mythique épopée de la Coupe de France, en 2018, où ils s'étaient inclinés en finale face à l'ogre du Paris-Saint-Germain (2-0).
Une épopée que les Vendéens ont encore en tête. Et pourquoi pas repartir pour un tour ?
Il faudra déjà "rapporter une victoire du déplacement en Gironde" conclut le club vendéen.
La rencontre est programmée dimanche 1er décembre, à 17h.