Vendée : bientôt le retour du Championnat du monde de cheval à 2 pattes
28 septembre 2023 à 11h42 par Corentin Mathias
Une course hippique mais sans chevaux... C’est le principe un peu loufoque du Championnat du monde de cheval à 2 pattes, qui est de retour très prochainement aux Herbiers, après une dernière édition, en 2019.
Faire d’un concours sérieux un moment de liberté et d’humour : c’est la volonté de Philippe Maindron, son fondateur. Cet événement où se prendre au sérieux n’est pas la requête numéro une est inspiré d’un mouvement très sérieux en Finlande.
Pour cette 3e édition, 20 équipes vont tenter de remporter ce championnat.
Deux épreuves phares au programme
Le principe est simple : reproduire les épreuves des compétitions équestres en chevauchant non pas son cheval... mais un bâton composé d’une fausse tête. Plusieurs épreuves sont prévues comme la reprise de dressage. Chaque cavalier devra reproduire à l’identique la chorégraphie donnée.
Pour devenir champion du monde, il ne s’agit pas de savoir simplement dresser ou monter à cheval... il faut aussi savoir réaliser le hennissement. Ce sera le cas de la deuxième épreuve.
Un parrain à la hauteur de l’événement
Lors de la première édition, c’est l’acteur Guillaume Canet qui avait été désigné parrain du championnat et Philippe Candeloro, en tant que président du jury, lors de la deuxième édition.
Cette année, c’est un parrain de taille qui a été choisi par les organisateurs : l’humoriste et animateur télé Éric Antoine. Celui qui est aussi juré dans l’émission d'M6 "La France a un incroyable talent" trouvera peut-être un incroyable talent ce jour-là...
Sur leur site, les organisateurs promettent de la nouveauté et du grand show jusqu’à tard dans la soirée... alors rendez-vous le 14 octobre au parc équestre du Bocage des Herbiers. Un événement auquel vous pourrez assister gratuitement et sans réservations, dès 14 heures.