Zeus, le cheval des Jeux Olympiques, de retour à Nantes
Publié : 10h58 par Elouen ROUCHY
C'est l'annonce de Johanna Rolland, la maire de Nantes, à l'occasion de sa cérémonie des vœux.
C'était l'un des symboles forts de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024. Zeus, le cheval mécanique créé par l'atelier nantais Blam, sera de retour à dans la cité des Ducs cette année. C'est ce qu'a annoncé la maire de la ville, Johanna Rolland.
C'est sûrement l'un des temps forts de la cérémonie des JO de Paris qui a mis tout le monde d'accord : le passage au galop du cheval mécanique Zeus au milieu de la Seine.
Réalisé par l'Atelier Blam à Nantes, il avait finalement été exposé à Paris fin août. D'abord dans la cour de l'Hôtel de ville, puis au château de Versailles. Si certains chanceux ont pu le contempler de près, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais ce sera bientôt chose possible. Johanna Rolland a annoncé, lors de ses vœux, le retour de l'animal métallique et mécanique à Nantes. Sans préciser de date ni de lieu...
1,80 mètre pour 287 kg
En quelques chiffres, Zeus, c'est 1,80 mètre au garrot pour 287 kg. Lors de la cérémonie, il était tracté sur la Seine par un trimaran de 14 mètres de long à 15 centimètres au-dessus de l'eau. Le tout pendant 6 km à 23 km/h de moyenne.