Vendée : à seulement 4 ans, elle appelle les pompiers pour sauver sa maman

17 juillet 2024 à 11h57 par Ophélie Esseul

Malgré son jeune âge, Shannon a eu le bon réflexe de composer le 18.

Shannon, quatre ans, compose le 18 pour alerter les sapeurs-pompiers de Vendée
Crédit : Capture d'écran compte X @SDIS85

Petite par la taille mais grande par l’action, cette fillette de 4 ans a sauvé sa maman du drame ! Les sapeurs-pompiers de la Vendée ont publié le témoignage vidéo poignant de la mère de Shannon.

Après la journée d'école, la mère de Shannon préparait à manger pour sa fille. Un mardi soir en apparence ordinaire à Saint-Philbert-de-Bouaine, en Vendée… Quand soudain "trou noir", confie la mère de famille face caméra.

 

De bons réflexes

La fillette, voyant sa mère faire un malaise et perdre connaissance, a immédiatement composé le 18 sur le téléphone. Elle est alors rentrée en contact avec le sapeur-pompier du centre de traitement d’alerte. "Bonjour, je m’appelle Shannon et j’ai 4 ans. Maman, elle ne peut plus se réveiller. Elle est endormie. Elle est tombée".

Après avoir répondu aux questions et suivi les consignes du secouriste au bout du fil, la jeune héroïne a attendu sagement l’arrivée des pompiers. Lorsque la mère s’est réveillée, en larmes, elle a immédiatement demandé où était sa fille et qui avait appelé les pompiers. Ils lui ont alors confié que sa fille était également sa sauveuse !

"Si vous êtes témoin d’un malaise ou d’un accident, ayez les bons réflexes comme Shannon, composez le 18 ou le 112", conclut le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée dans sa vidéo.