Vendée : l'incendie d'une entreprise revendiqué par des "antibassines"

Publié : 15h16 par Zacharie Brault

L'incendie a visé les engins de chantier de la société de BTP, Charpentier.

Pompiers
Crédit : archives

Il était tôt, ce lundi 25 novembre, lorsque les pompiers de Vendée ont été alertés d'un incendie dans la cour de l'entreprise Charpentier, dans la commune de L'Oie, vers 4h du matin. 

Dans la cour de la société de BTP, le feu s'est propagé aux engins de travaux et aux poids lourds. Huit ont été touchés par les flammes, et six d'entre eux sont entièrement carbonisés. 

21 sapeurs-pompiers des centres de secours de Mouchamps, Sainte-Cécile, Saint-Fulgent, Les Herbiers et Montaigu ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. 

La gendarmerie et des spécialistes de l'identification criminelle se trouvaient sur place pour déterminer les origines du feu. 

 

L'incendie revendiqué 

Peu après 5h du matin, dans un e-mail adressé à l'AFP, une organisation se présentant comme "Stop Mégabassines" a revendiqué cette action de "désarmement" contre l'entreprise Charpentier.

"Tôt ce matin, le 25 novembre 2024, nous avons mis le feu aux engins de chantier du groupe Charpentier, plus particulièrement ceux de sa filiale de travaux publics" explique l'organisation dans l'email. 

Une action "en réponse directe à la participation de cette entreprise dans les chantiers de Mégabassines" en Vendée, Charentes-Maritime et dans les Deux-Sèvres notamment. 

Selon l'organisation, "mettre hors d'état de nuire ces machines permet de stopper concrètement les chantiers en cours et de rappeler qu'aucun responsable de ceux-ci n'est inatteignable""Tout acteur qui s'associera aux futurs chantiers de Mégabassines [...] en subira les conséquences" prévient l'organisation.