Vendée : 50ème anniversaire du Mondial de football de Montaigu

Publié : 2 avril 2023 à 11h53 par Morgan Juvin

En 50 ans, "la Mini Coupe d’Europe" a bien changé. Le Mondial de Montaigu s’est fait un nom et revient pour une édition anniversaire. Début du Tournoi ce dimanche 2 avril 2023.

Mondial de Montaigu
le Brésil, gagnant de l'édition 2022
Crédit : Capture d'écran | YouTube @MondialFootballMontaigu

C’est un rendez-vous incontournable dans le monde du football.

Depuis 50 ans, le Mondial de Montaigu accueille les meilleures équipes et nations du globe, tout en promouvant le football Vendéen.

Pour démarrer cette 50ème édition, toutes les rencontres commenceront ce dimanche 2 avril à 18h dans différentes villes vendéennes.

On retrouvera plusieurs rencontres à Montaigu évidemment, mais aussi Le Poiré-sur-Vie, Chantonnay, La Roche-sur-Yon ou encore Fontenay-le-Comte et Saint-Jean-de-Monts.

Les joueurs venus de France et du monde entier vont pouvoir se mesurer tout en découvrant le bocage. "Personne n’aurait parié 1 centime que 50 ans après, nous fêtions l’anniversaire" se réjouit le président du tournoi Michel Allemand.

Déception de dernière minute

Le Gabon a annulé sa venue à la dernière minute. Des visas n’ont pas été délivrés à temps, impossible de faire le déplacement dans les meilleures conditions.

Les matchs joués par le Gabon à Fontenay-le-Comte et Pouzauges seront joués par des sélections établies par ces communes » nous explique Michel Allemand, le président du Mondial. Quelques chanceux de dernière minute peuvent espérer défier le Japon, le Portugal et la République Tchèque, dans la cour des grands.

Un tremplin pour les joueurs

Participer au Mondial de Montaigu est un gage de qualité pour les recruteurs et clubs professionnels.

Les plus grandes stars du football mondial ont fait leur preuve en terre vendéenne. En témoigne notamment Cristiano Ronaldo en 2001, Karim Benzema en 2004, Kylian Mbappé plus récemment, en 2014. On peut également citer quelques champions du monde 98 comme Thierry Henry, Didier Deschamps, Marcel Desailly et Christophe Dugarry. "Les joueurs savent que le tournoi est observé par des recruteurs et agents de joueurs donc c’est un petit début. La pyramide est importante, vous pouvez avoir 23 joueurs qui viennent et aucun qui passe professionnel" explique Michel Allemand.

Deux absents emblématiques

Le timing fait parfois mal les choses. Comment se passer des nations sud-américaines au Mondial de Montaigu ? Elles manquent presque toutes à l’appel cette année, non pas par choix, mais par dépit.

En effet, l’Argentine et le Brésil, finalistes l’an passé, ne fouleront pas les terrains vendéens. Ils participeront au même moment au championnat d’Amérique du Sud.

Liste des clubs et nations participants

Tournoi masculin :

Groupe A : France, Arabie Saoudite, Danemark, Guinée.

Groupe B : Angleterre, Belgique, Centrafrique, Nouvelle-Calédonie.

Groupe C : sélection locale (en remplacement du Gabon), Japon, Portugal, République Tchèque.

Groupe D : Côte d’Ivoire, Mexique, Roumanie, Maroc.

 

Tournoi féminin : 

Groupe A : France, Japon, Mexique.

Groupe B : États-Unis, Norvège, Portugal

 

Tournoi par clubs :

Groupe A : Girondins de Bordeaux, RC Lens, Stade Rennais, AS Saint-Étienne.

Groupe B : Anderlecht (Belgique), Olympique Lyonnais, FC Nantes, sélection de Vendée.