Covid-19 : 5 ans après, sommes-nous prêts à faire face à une nouvelle pandémie ?

Publié : 6h14 par Brieuc Souetre

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'est pas confiante.

Covid-19 masque
Crédit : Pexels

Il y a 5 ans jour pour jour, le premier mort du Covid-19 était annoncé dans la ville de Wuhan en Chine, une ville inconnue qui est devenue le berceau d'une pandémie meurtrière. 

Le 31 décembre 2019, le bureau de l'OMS en Chine prenait connaissance d'un cas de "pneumonie virale" à Wuhan. Puis, le 11 janvier 2020, une personne contaminée du virus SARS-Cov-2 meurt. L'Organisation mondiale de la Santé prend vite le sujet au sérieux et lance un programme d'identification du virus. Le 20 janvier, le premier cas français de Covid 19 est déclaré. Puis la suite, vous la connaissez.

5 ans après, le bilan est d'environ 7 millions de morts.

 

Sommes-nous mieux préparés à une future pandémie mondiale ?

Le président de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirme "que le monde serait toujours confronté à certaines des mêmes faiblesses et vulnérabilités. Mais le monde a également retenu de nombreuses et douloureuses leçons de la pandémie et pris des mesures importantes pour renforcer ses défenses".

Selon un groupe d'experts indépendants créé par l'OMS, "le monde ne serait pas prêt à combattre une nouvelle menace pandémique".

 

Un accord pour préparer les pandémies

Les 194 pays membres de l'OMS se sont mis d'accord pour instaurer une convention mondiale sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies. Lancée officiellement en 2021, il n'y a toujours pas de véritable consensus.

Si ce texte est adopté par tous les États membres, l'accord sera "juridiquement contraignant et ancré dans la constitution de l'OMS", précise l'Union européenne.