Une situation toujours critique à la SPA

16 septembre 2024 à 8h55 par Joséphine Point avec AFP

L’association a recueilli près de 8 000 animaux cet été et fait face à une nouvelle baisse des adoptions.

Chat
Crédit : illustration Envato - DR

La Société protectrice des animaux (SPA) dresse le bilan d'un été "toujours aussi compliqué", avec 7 951 animaux recueillis dans ses 64 refuges en juillet et août, auquel s'ajoutent une nouvelle baisse des adoptions et de nombreuses sollicitations des autorités pour des cas de maltraitance.

"Ce chiffre, comparable à celui de l'été précédent, reste préoccupant et témoigne d'une situation toujours critique", déplore l'association de défense des animaux dans un communiqué.

Un tiers des animaux abandonnés étaient des chiens et deux tiers des chats, précise Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

Les adoptions ont de leur côté diminué de 5,8% par rapport à 2023, après une baisse de 5,2% enregistrée l'an dernier, une situation qui ne permet pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires.

La SPA a par ailleurs dû faire accueillir de nombreux animaux saisis par les autorités pour des cas de maltraitance. Selon Jacques-Charles Fombonne, pas moins de 700 animaux ont été confiés à l'association un peu avant le début de la période estivale, autant de places en moins pour les animaux abandonnés.

 

Des portes ouvertes pour trouver son nouveau compagnon de vie

Sources de bien-être, soutiens émotionnels, alliés de l'activité physique... outre le fait de devenir de véritables membres de la famille, les animaux apportent "réconfort, joie, et une multitude de bienfaits physiques et psychologiques", indique la Société protectrice des animaux, à quelques jours de ses portes ouvertes dans toute la France, les 5 et 6 octobre.

Le temps d'un week-end, les 64 refuges et Maisons SPA vous accueilleront : "nos 7 000 pensionnaires – chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie, NDLR) – sont impatients de rencontrer leur nouvelle famille", poursuit l'association.