Une nouvelle patinoire à Limoges d’ici à 2028

14 septembre 2023 à 11h32 par Thierry Matonnat

C’est confirmé, la communauté urbaine Limoges Métropole va bien construire une nouvelle patinoire pour remplacer la patinoire municipale des Casseaux devenue obsolète. Le projet prévoit une implantation du futur équipement communautaire à proximité de l’Aquapolis afin de mutualiser certains équipements et minimiser les coûts.

Site de l'Aquapolis Limoges Métropole
Site de l'Aquapolis Limoges Métropole
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Il y a deux ans, le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, avait semé l’émoi en annonçant une fermeture de la patinoire municipale des Casseaux en 2026 en raison de l’état de vétusté de l’équipement et des travaux nécessaires pour une remise aux normes. L’édile avait demandé à Limoges Métropole de prendre le relai sur ce dossier et de réfléchir à un équipement communautaire.

La nouvelle a été annoncée officiellement par la voix de Fabien Doucet, le maire de Panazol et vice-président de Limoges Métropole en charge des grands équipements, lors de la rentrée politique du président de la communauté urbaine, Guillaume Guérin.

 

Près de l’Aquapolis

Les élus de la communauté urbaine Limoges Métropole ont lancé l’étude de faisabilité et ont choisi de construire cette nouvelle patinoire sur le site de l’Aquapolis.  Fabien Doucet explique que ce choix présente plusieurs avantages : limitation de l’artificialisation des sols en mutualisant le parking et économie grâce à la mutualisation des réseaux de froid et de chaleurs entre les deux équipements.

Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole en charges des grands équipements

Un projet de 15 à 21 M€

La réflexion est toujours en cours concernant l’équipement en lui-même : sa forme, son dimensionnement, son utilisation en glace et hors glace, équipements complémentaires… des économies sont possibles, assure Fabien Doucet.

Des groupes de travail vont être créés à l’issue du prochain comité de pilotage prévu en novembre prochain. Le vice-président de Limoges Métropole souhaite que les clubs utilisateurs soient associés aux travaux de réflexion.

Les clubs qui utilisent l’actuel équipement municipal accueillent favorablement cette nouvelle, même s’ils font part de leur inquiétude concernant le calendrier annoncé. Ils craignent une période de latence entre la fermeture de la patinoire des Casseaux et l’ouverture du futur équipement communautaire.

 

Réduire le calendrier

De son côté, Fabien Doucet assure que les services de Limoges Métropole et de la ville de Limoges travaillent ensemble pour "réduire au maximum le temps de latence entre la fin de l’équipement actuel et celui qui va être construit". Il souhaite que 2028 soit la date maximale de mise en service.