Une chirurgienne aurait laissé sa fille de 13 ans participer à une opération médicale
Publié : 12 juin 2024 à 17h54 par Ophélie Esseul
La femme a été mise à pied après la découverte du parquet.
Se faire opérer par une fillette de 13 ans… C’est ce qui est probablement arrivé à un patient de l’hôpital de Graz, en Autriche, sans son consentement. Et pour cause, la neurochirurgienne aurait laissé sa propre fille l’assister lors d’une opération au bloc.
La neurochirurgienne est suspectée d’avoir laissé sa fille rentrer dans le bloc opératoire en début d’année, et de l’avoir même laissée participer à l’intervention. Or, seuls les membres du personnel, les stagiaires et les étudiants en médecine sont autorisés à y accéder. Elle pourrait être poursuivie pour "coups et blessures graves".
L’affaire s’est fait connaître du parquet par une déclaration anonyme, en avril, quelques mois après les faits. La direction a ensuite pris le temps de mener son enquête avant de mettre à pied la mère de famille, ainsi qu’un autre collaborateur de l’établissement, en mai.
Certaines personnes, également présentes dans la salle d’opération, sont aussi mises en cause pour inaction face à la situation. Tous les collaborateurs accusés d’avoir laissé faire la fillette seront entendus prochainement. Le parquet de Graz est désormais chargé de mener l’enquête pour déterminer ce qui s’est réellement passé ce jour-là.
L’hôpital assure toutefois que l’intervention en question s’est déroulée sans aucune complication et qu’aucun incident similaire n'a été rapporté.