Un test de forme physique pour les élèves de 6e
Publié : 3 avril 2025 à 11h06 par Corentin Mathias
Favoriser l’activité physique chez les adolescents, c’est l’objectif du gouvernement qui souhaite mettre en place un test de forme physique pour les élèves de 6e.
/medias/6cOIUcKx8a/image/gymnasium_interior_2023_11_27_05_07_16_utc1743670074665-format16by9.png)
Après une expérimentation à la rentrée dernière, la mesure devrait s’appliquer à la prochaine rentrée scolaire, selon Le Parisien.
Ce jeudi matin, sur France 2, dans Télématin, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne confirme cette information et elle précise qu’il s’agira de "tests de base", des "tests d’endurance, de rapidité". L’objectif de ce test de forme physique sera de cerner les éventuelles difficultés des élèves afin de "mieux les accompagner", complète la ministre.
Élisabeth Borne doit présenter ce dispositif ce jeudi 3 avril, lors d’un déplacement avec la ministre des Sports, Marie Barsacq, dans la Marne.
19% des élèves ont une qualité physique satisfaisante
Si le gouvernement souhaite appliquer cette mesure, c’est parce qu’une première expérimentation réalisée avec 4 000 élèves lors de la précédente rentrée a conclu que 19% des élèves avaient "une qualité physique satisfaisante" et "4% des élèves testés en 6e sont considérés en difficulté", explique Le Parisien.
Autre enseignement relevé : les performances des filles sont jugées moins bonnes que celles des garçons.
Ce test de forme physique ne sera pas obligatoire, mais conseillé. Ce sont les professeurs d’éducation physique et sportive qui en auront la charge.