Un record du monde atypique va tomber à Cholet !
Publié : 25 juillet 2024 à 15h39 par Nicolas Mercier
L’été et ses apéros connaîtront un nouveau record pas comme les autres…
En cette période olympique, des records du monde risquent de tomber. Celui qui sera établi aux Halles de Cholet le 12 septembre prochain ne risque pas d’être retransmis sur toutes les télévisions du monde, mais il sera peut-être nécessaire de louer une piste d’athlétisme pour l’accueillir.
Les 30 commerçants des “Halles de Cholet” se sont associés afin de relever un défi de 313 mètres !
313 mètres
C’est le record du monde de “la plus grande planche apéro du monde”, établi par la commune de Férel dans le Morbihan.
Précédemment long de 100 mètres (record établi par la commune de Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire), il a été pulvérisé par une association de parents d’élèves à l’occasion d’une fête de fin d’année scolaire.
“On s’est un peu fait couper l’herbe sous le pied par ce village breton... ce petit village d'irréductibles gaulois”, taquinait Philippe Bremond, à la tête du "Fleuron des Mauges" au micro d’Alouette, au moment de raconter la genèse du projet.
“Nous allons mettre l’accent sur la qualité des produits. Notre but à travers cette tentative de record, c’est vraiment de montrer le talent et la qualité de nos commerçants, ici à Cholet.”
Ils seront une trentaine à mettre la main à la pâte : “des fromagers, des charcutiers, des produits de la mer, des fruits en pagaille… bref, nous allons pouvoir montrer les talents de notre association de commerçants.”
À trente, ils ne seront pas de trop pour relever un défi qui s’annonce plus coriace que prévu. Pour ceux qui avaient prévu de battre un record de 100 mètres, devoir tripler la longueur est une toute autre tâche à relever. Mais pas question de baisser les bras.
“On ne se laisse pas abattre. En coupant les planches en deux, on a doublé la distance pour arriver à 220 mètres, donc c’est génial. Il ne nous manque que quelques longueurs afin de briser le record. Il nous reste plus d’un mois pour y parvenir !”
Le Guinness Book attendra
La tentative de record devra être validée par un huissier, et non par la fameuse entreprise Guinness, qui établit chaque année un livre des records du monde.
“Pour être certifié par l’entreprise Guinness, il faut payer entre dix et douze mille euros, ce qui ne nous est pas permis. Mais ça ne fait rien, un huissier viendra pour valider la performance et nous serons tout autant détenteurs du record du monde de la plus grande planche apéro.”
Un anniversaire pas comme les autres
Le 12 septembre prochain, les halles n’accueilleront pas uniquement cette tentative de record, mais fêteront avant tout leurs cinq ans d’existence ! Un anniversaire qui pourrait être couronné de succès en plus des nombreuses activités et animations prévues lors de cette journée.
“Cette tentative de record, c’est une excuse pour tous nous rassembler autour d’un moment convivial. Ça va donner une fierté à l’ensemble des commerçants présents ce jour-là. Ça va fédérer et ça va montrer à quel point les Halles de Cholet sont vivantes et qualitatives.”
“Les Halles seront à la fête, il y aura des concerts, des animations, des dégustations et même une animation surprise que nous dévoilerons plus tard.” Le mystère reste entier, mais une chose est sûre, les trente commerçants choletais seront prêts à tout pour régaler les visiteurs le 12 septembre 2024.