Un nouveau numéro gratuit pour signaler les maltraitances animales
Publié : 21 juin 2024 à 14h38 par Corentin Mathias
Le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) lancera dans quelques jours un nouveau numéro pour signaler les cas de maltraitance animale : le 3677.
Un numéro court et facile à retenir pour signaler sans perdre de temps une maltraitance faite à un animal : c’est de cette manière qu’est présenté ce numéro par le CNPA. Son lancement est prévu ce lundi 24 juin.
Cette nouvelle ligne téléphonique a été décidée suite à une pétition signée par 236 000 personnes et qui réclamait la création d’un numéro d’urgence unique en France.
Faciliter les signalements
Une étude effectuée par Woopets, présentée sur le site internet du Conseil National de la Protection Animale, révèle que certaines personnes trouvent les démarches de signalement "fastidieuses" et reconnaissent avoir eu des difficultés à effectuer des signalements de maltraitances animales.
Ainsi, ce nouveau numéro gratuit le 3677 doit permettre "d’orienter plus rapidement les appelants vers le bon interlocuteur", précise encore le CNPA. Qui seront les interlocuteurs ? Sept télé-opérateurs basés à Paris, qui ont été formés et qui sont suivis, avec l’accompagnement également de vétérinaires, d’avocats et de policiers.
Le 3677, c’est tous les jours de l’année
Le 3677 sera donc lancé à partir de ce lundi 24 juin. Il sera ouvert 7 jours sur 7, pendant toute l’année, entre 9h et 19h en semaine, de 10h à 17h le week-end.