Un casting dans le Finistère pour une série sur l’affaire du Bugaled Breizh
9 janvier 2024 à 11h16 par Marie Piriou
Un tournage va débuter le mois prochain à Brest et Quimper pour une série retraçant l’affaire du Bugaled Breizh. Des figurants sont recherchés.
Un triste anniversaire sera fêté ce lundi 15 janvier. Celui des 20 ans du naufrage du Bugaled Breizh, ce chalutier disparu en mer avec ses cinq marins. Une affaire non résolue qui fait toujours parler.
Une série télé va justement retracer l’affaire. Intitulée "37 secondes", du même nom que la BD de Pascal Bresson, elle est réalisée par Laure de Butler. Cette série TV sera produite par Shoot Again Productions pour Arte avec le soutien de Bretagne Cinéma.
La production est à la recherche de différents profils, femmes et hommes ayant 16 ans minimum, pour de la figuration.
Synopsis
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, un chalutier breton connu pour sa robustesse, coule brutalement au large des côtes anglaises, provoquant la mort de ses cinq marins. Les corps de deux d’entre eux ne seront jamais retrouvés.
Ce naufrage aussi soudain qu’inexpliqué bouleverse les familles des pêcheurs.
Marie, la belle-sœur d’un des marins disparus, refuse de s’en remettre à la fatalité. Lorsqu’elle apprend que des exercices militaires de l’OTAN étaient en cours au moment du drame, elle est déterminée à faire le lien entre le naufrage et la présence d’un sous-marin.
Mais l’enquête s’oriente vers l’hypothèse d’un abordage avec un cargo. Persuadée qu’il s’agit d’une manœuvre pour écarter la responsabilité de l’armée, Marie se lance dans une quête pour la vérité.
Avec l’aide d’un avocat, Christophe Le Guennec, et du Contre-amiral Pierre-Yves Vidal, Marie va être confrontée à l’omerta des institutions judiciaires et diplomatiques. Une enquête qui va les emmener dans un imbroglio politico-judiciaire qui semble avoir été orchestré pour que jamais n’émergent les raisons du naufrage.
Marie va mettre en péril son travail, son couple et sa propre vie pour qu’éclate la vérité…
Les profils recherchés
Il faut résider de préférence dans le Finistère (à Quimper, Brest ou à proximité de ces 2 deux villes en particulier).
La production recherche donc des hommes et des femmes, de tous âges (ayant 16 ans minimum) et de toutes origines pour figurer des passants, des ouvriers, des étudiants, des manifestants.
Le tournage
Les caméras se poseront dans le Finistère Nord et Sud, principalement autour de Quimper et de Brest, entre le 27 février et le 29 mai 2024.
Si vous êtes intéressé(e), pensez correspondre à l’un (ou plusieurs) des profils recherchés et êtes disponible sur la période de tournage, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : figurationbretagne@gmail.com en précisant dans l’objet du mail “FIGURATION FINISTÈRE” et en intégrant les éléments suivants :
- 2 ou 3 photos en pied et photos portrait, naturelles, très récentes, de face et en couleur (pas de snapchat, ni de filtres ou autres effets et sans lunettes de soleil),
- vos prénoms et noms,
- votre numéro de téléphone,
- votre âge et votre date de naissance,
- votre ville de résidence,
- votre taille,
- votre profession et/ou loisirs,
- vos indisponibilités sur la période (entre le 27 février et le 29 mai 2024).
Retrouvez toutes les infos sur le site de Bretagne Cinéma.