Nantes : méfiez-vous de ce nouveau radar
9h03 par Zacharie Brault
Ce lundi 25 novembre, au sud de Nantes, un nouveau radar va faire son apparition.
Il est visible depuis plusieurs semaines déjà, et tout le monde pense qu'il est ici pour vérifier si les Nantais ne franchissent pas la barre des 90 km/h entre la RD 178 et la Porte des Sorinières, en direction de Nantes.
Mais ce radar à la drôle d'allure va servir à tout autre chose. Sur cette portion de route, une voie longue de trois kilomètres est réservée aux adeptes du covoiturage, ainsi qu'à certaines catégories de véhicules (taxis, bus...).
Fluidifier le trafic dans un secteur surchargé et favorisé la mobilité durable. C'est l'objectif de la direction des routes qui a ouvert il y a un an une nouvelle voie sur l'axe reliant l'A83 au périphérique sud de la ville.
Ces véhicules gagnent ainsi un temps précieux dans les bouchons des heures de pointe.
Afin de vérifier que cette voie n'est pas utilisée par des autosolistes (automobilistes seuls dans leur voiture), la Direction interdépartementale des routes de l'ouest (DIRO) va expérimenter un radar spécialisé doté d'un système de vidéo-verbalisation.
Qui a le droit d'y rouler ?
Concrètement, "tous les véhicules légers avec au moins deux occupants pourront circuler dans cette voie sans rirsque de verbalisation" explique la DIRO au micro d'Alouette. La notion de covoiturage englobe chaque véhicule légers comportant au moins deux personnes. "Les trajets en familles par exemple correspondent à ces critères".
Et pour ceux qui seraient tentés de duper le radar, réfléchissez-y ! "Le radar scanne tous les véhicules sur le terrain, et grâce à l'intelligence artificielle, il détermine si les usagers de cette voie sont en règle".
Une fiche d'infraction sera réalisée pour chaque véhicule qui ne sera pas en règle. Chaque fiche sera "vérifiée par un agent de police dans un second temps", en cas d'éventuelle erreur explique la DIRO à notre micro.
En cas d'infraction, vous vous verrez infliger "une amende de quatrième catégorie", soit 135 euros, minorés, ou majorés, sans retrait de points.
À noter que ce dispositif sera signalé en amont, comme pour les radars automatiques destinés à contrôler la vitesse des véhicules.
Une phase d'expérimentation
À partir de lundi 25 novembre, et jusqu'en 2026, la portion nantaise sera l'une cinq portions en France qui testent l'efficacité de ces voies de circulation. La même opération a lieu à Rennes, Grenoble, Lyon et Strasbourg.
Et il y un objectif pour "les villes et départements qui attendent un retour d'expériences pour pouvoir étendre ces voies à d'autres axes" explique la DIRO.
"C'est quelque chose qui débute, et qui est amené à se développer à l'avenir" poursuit-elle.