Un adolescent ouvre le feu dans une école américaine, au moins 4 morts
5 septembre 2024 à 8h14 par Joséphine Point avec AFP
Deux élèves et deux professeurs ont été tués lors de cette énième fusillade aux États-Unis.
Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf blessées ce mercredi 4 septembre après des tirs dans un lycée du sud-est des États-Unis. Le tireur, un adolescent de 14 ans qui était en possession d'une arme, a été arrêté et placé en détention provisoire.
L'Atlanta Journal-Constitution raconte qu'à 10h23, un élève écrit un SMS à sa mère : "je crois qu'il y a une fusillade". Quelques minutes plus tard, écrit le quotidien de Géorgie, il lui renvoie un message : "je t'aime".
L'établissement scolaire de la grande banlieue d'Atlanta, entouré de verdure, est alors rapidement confiné.
Des blessés ont été soignés sur place par des secouristes, selon Fox 5 Atlanta. Les élèves ont ensuite été évacués de l'établissement, ou regroupés sur le site d'un terrain de sport, selon d'autres images aériennes diffusées par des médias.
"Ma prof a ouvert la porte (de la classe) pour voir ce qui se passait. Un autre prof est alors arrivé en courant et lui a dit de fermer la porte car il y avait un tireur", a relaté un élève de 17 ans, Sergio Caldera, cité par ABC. La porte verrouillée, ses camarades et lui se sont alors réfugiés au fond de la salle, d'où ils ont entendu des cris retentir à l'extérieur.
Deux élèves et deux professeurs sont morts lors de cette fusillade. Neuf personnes sont blessées "avec des blessures différentes", a indiqué Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l'État de Géorgie, où s'est déroulée la tuerie.
Les tueries en milieu scolaire, un fléau aux États-Unis
Les États-Unis sont le seul pays au monde à être aussi régulièrement endeuillé par des tueries en milieu scolaire, un fléau favorisé par la dissémination des armes individuelles.
"Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme", a déclaré dans un communiqué le président Joe Biden, qui depuis des années tente, sans succès, de mieux réguler l'accès aux armes à feu.