Triste souvenir d'une tragédie à Juigné-sur-Loire

18 juillet 2024 à 6h07 par Denis LE BARS

Il y a 55 ans, le 18 juillet 1969, 19 enfants trouvaient la mort par noyade dans la Loire. Un événement longtemps passé sous silence.

La Loire
La Loire
Crédit : Envato

Pour de nombreuses familles du Maine-et-Loire, le 18 juillet 1969 marque le souvenir d’un véritable drame vécu cet été-là non loin d’Angers. Lors d’une baignade improvisée par les moniteurs d’un centre aéré de Mûrs-Erigné, 19 des 76 enfants du centre, originaires de l’agglomération d’Angers, avaient trouvé la mort, emportés par les courants de la Loire. Ils étaient âgés de 8 à 13 ans.

Dix des 19 corps avaient été retrouvés le jour-même, 8 autres les jours suivants, jusqu’à 7 kilomètres en aval du lieu du drame. Accablés par la chaleur, les enfants avaient insisté auprès des quatre jeunes moniteurs pour pouvoir se baigner dans la Loire après une marche de cinq kilomètres.

 

Une première cérémonie cinquante ans après

Après cinq décennies de silence, la municipalité a organisé une cérémonie de commémoration le 18 juillet 2019 à l'occasion du 50e anniversaire de cette tragédie. 19 roses blanches avaient été symboliquement jetées dans la Loire, le plus souvent par des frères et soeurs des victimes. La pause d’une stèle est envisagée.