Tribunal de Tours : il vendait du glyphosate sur Ali Express et Le Bon Coin
4 septembre 2024 à 11h17 par Marion Galard
Le prévenu risque 1 an de prison avec sursis pour ce trafic de produits phytosanitaires.
Un homme d’une trentaine d’années, basé en Espagne, est accusé d’avoir vendu du glyphosate en ligne, entre 2020 et 2023. Une pratique interdite en France pour les particuliers.
Le mis en cause comparaissait ce mardi 3 septembre devant le tribunal de Tours. Il est accusé d’avoir orchestré pendant trois ans un trafic européen de produits phytosanitaires, dont du glyphosate.
Pendant l’audience, le trentenaire a nié les faits et rappelé qu’il dirige une entreprise de produits phytosanitaires en Espagne. Pour autant, il n’avait pas le droit de vendre en tant que particulier, en l’occurrence sur internet via des sites comme Le Bon Coin et Ali Express.
Il risque un an de prison avec sursis et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. Le tribunal rendra sa décision en novembre.
Le glyphosate n'est pas interdit dans l'Union Européenne, mais sa vente et son usage sont strictement contrôlés en France par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).