Tours : une policière condamnée pour avoir transmis des informations secrètes
Publié : 31 janvier 2024 à 10h13 par Marion Galard
Elle écope de 8 mois de prison avec sursis.
La quadragénaire était jugée pour "révélation d’information sur une enquête ou une instruction" et "violation du secret professionnel", ce mardi 30 janvier. C’était la deuxième fois qu’elle comparaissait devant le tribunal de Tours.
La policière, âgée de 45 ans, avait déjà été condamnée il y a un an par le tribunal correctionnel de Tours à six mois de prison avec sursis. Elle était accusée d’avoir consulté à des fins personnelles un fichier accessible à tous les policiers et magistrats de France.
Elle avait entre autres extrait le numéro de portable du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui envoyer un SMS afin de l'alerter sur la situation du commissariat de Tours, qui était selon elle en pleine crise.
Ce mardi 30 janvier, elle devait s’expliquer sur les fuites d’informations à propos d’enquêtes en cours. Les informations auraient été transmises à un responsable syndical ainsi qu'au quotidien La Nouvelle République. La policière ne s’est pas rendue à cette seconde audience. Elle a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction d’exercer la fonction d’adjoint administratif durant 5 ans.