Tourisme : l'accès à la Fontaine de Trevi bientôt payant ?
5 septembre 2024 à 10h34 par Joséphine Point
Cette décision n'en est encore qu'à l'étude mais elle permettrait à la municipalité de Rome de lutter contre le surtourisme.
La Fontaine de Trevi, en Italie, accueille chaque année des millions de visiteurs pour faire un voeux, prendre une photo souvenir en famille ou encore demander son/sa bien-aimé(e) en mariage. Mais il se pourrait que l'accès au chef-d'oeuvre baroque ne soit plus aussi facile dans les prochaines années.
En effet, Alessandro Onorato, adjoint chargé du tourisme à la mairie de Rome, envisage de mettre en place un système de réservation avant de s'y rendre et d'imposer le paiement d'un euro à chaque touriste étranger.
Comme il l'a confié dans les colonnes du quotidien italien Corriere della Sera, cette mesure, aujourd'hui encore à l'étude, permettrait "d'empêcher les touristes de manger des glaces ou des pizzas sur les marches", mais surtout de contrôler la foule devant ce haut lieu touristique.
"C'est une question délicate et difficile, mais tôt ou tard, elle devra être abordée. Le tourisme à Rome, qui enregistre des chiffres record, doit être rendu durable pour la ville et l'environnement", a déclaré un porte-parole de la municipalité de Rome à l'AFP.
Une autre ville italienne s'engage déjà pour mieux gérer les flux de visiteurs et limiter le surtourisme : à Venise, depuis cette année, l'accès à la journée est payant pendant les périodes de pointe.