Tour d'Italie : Biniam Girmay gagne l'étape, se blesse avec un bouchon et doit abandonner

Publié : 18 mai 2022 à 10h27 par Arnaud Laurenti

Ascenseur émotionnel.

Biniam Girmay gagne l'étape du jour, se blesse avec un bouchon de champagne et doit abandonner
Crédit : Capture écran | L'Équipe | Eurosport

L'Erythréen Biniam Girmay a abandonné le Giro mercredi matin au lendemain de sa victoire dans la 10e étape et la blessure à l'oeil gauche occasionnée par un bouchon de Prosecco sur le podium, a appris l'AFP auprès de son équipe Intermarché.

Girmay est devenu mardi le premier coureur d'Afrique noire vainqueur d'une étape de grand tour. Il avait déjà écrit l'histoire fin mars avec sa victoire sur Gand-Wevelgem, en devenant le premier coureur d'Afrique à gagner une classique cycliste.

Sa joie a été ternie par un accident imprévu survenu lors de la cérémonie protocolaire. Il a été blessé à un oeil par le bouchon d'une bouteille qu'il venait d'agiter et a dû aller à l'hôpital pour se faire soigner. 

En quelques mois, l'Erythréen, qui est passé par le Centre mondial du cyclisme, une structure de l'Union cycliste internationale (UCI) à destination des talents de pays moins favorisés, a pris rang dans le Gotha du peloton. Mardi, toute l'équipe belge Intermarché s'est mise à son service dans le final, très animé mais contrôlé par les hommes de Girmay.

 

(avec AFP)