Tenue unique : 87 établissements volontaires pour l’expérimenter
Publié : 18 février 2024 à 18h17 par Corentin Mathias avec AFP
87 établissements ont donné leur accord à l'expérimentation de la tenue unique à l'école, pour le moment.
C’est la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet, qui l’a annoncé ce dimanche, sur BFMTV : "Nous avons fixé pour objectif une centaine d'établissements, et au moment où nous parlons 87 établissements sont engagés" et "ont donné leur accord", a-t-elle déclaré.
"Il a un double verrou : il faut l'accord du conseil d'administration et du conseil de l'école, et bien entendu l'accord de la collectivité territoriale. On ne veut forcer la main à personne, on dit tentons cela pour essayer de freiner les discriminations, de donner le sentiment d'appartenance, et surtout accompagnons cette expérimentation par une évaluation", a-t-elle ajouté.
Une généralisation en 2026 ?
Annoncée cet automne par Gabriel Attal, alors ministre de l'Education nationale, l'expérimentation de l'uniforme doit se dérouler dans une centaine d'établissements scolaires en vue d'une éventuelle généralisation en 2026.
La date butoir donnée aux collectivités locales pour participer à cette expérimentation, initialement fixée le 15 février, a évolué et finalement été prolongée jusqu'en juin.
L'expérimentation peut démarrer avant la rentrée prochaine dans les établissements qui le souhaitent.
Dans nos régions, plusieurs établissements ou communes sont partantes pour l’expérimentation, à l’instar du lycée Ambroise Paré de Laval et de communes telles que Plouisy, dans les Côtes-d’Armor ou de Limoges, en Haute-Vienne.