5 ans après l'incendie, les premières images de Notre-Dame de Paris
Publié : 14h26 par Zacharie Brault
La réouverture de la cathédrale aura lieu dans une semaine, samedi 7 décembre. Découvrez les images de la "nouvelle Notre-Dame".
"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années." Tel était l'objectif du président de la République Emmanuel Macron en avril 2019, lorsque la cathédrale s'est embrasée.
Le chef de l'État a réalisé ce vendredi 29 novembre une ultime visite du chantier de Notre-Dame, avant sa réouverture en grande pompe le samedi 7 décembre. Le président, ses conseillers et l'Élysée, promettent dans un communiqué, "un spectacle saisissant" lors de la diffusion des premières images ce vendredi.
"Émerveillement", vue "saisissante", "feu d'artifice de couleurs"... Les promesses ne manquent pas, avec un spectacle à couper le souffle, qui devrait contraster avec la "voûte béante", les "déchets calcinés" et l'odeur "insupportable" qu'il y avait après l'incendie.
Les images de la flèche de Viollet-le-Duc, s'effondrant dans les flammes du haut de ses 93 mètres avaient fait le tour du monde et des réseaux sociaux. Celle-ci a été reconstruite à l'identique.
Ce vendredi matin, le chef de l'État a publié une vidéo avec les premières images officielles de Notre-Dame de Paris.
Pendant les travaux de reconstruction, les pierres de la cathédrale ont retrouvé leur blancheur et leur éclat, nettoyé de plusieurs siècles de saleté.
La visite du chef de l'État s'est déroulée en plusieurs étapes, une dizaine, du parvis de la cathédrale jusqu'à la charpente.
À chaque halte, le président de la République et son épouse, ont été accompagnés de l'archevêque de Paris Laurent Ulrich. Ils se sont entretenus avec celles et ceux qui ont œuvré pour la reconstruction "titanesque" du monument.
Après le parvis de la cathédrale, le couple présidentiel est entré à l'intérieur de Notre-Dame.
L'entourage du président précise que "l'impossible a été rendu possible". Environ 2 000 personnes ont contribué aux travaux.
"Cette ultime visite de chantier est l'occasion de les remercier plus particulièrement" a affirmé Emmanuel Macron dans le communiqué.
La visite s'est poursuivie en hauteur, sous la charpente de l'édifice. Un exploit architectural reproduit à l'identique, en un temps record, grâce à des techniques ancestrales et le savoir-faire de nombreux artisans.
Au niveau de la charpente, appelée également "la Forêt", un dispositif anti-incendie a été installé pour éviter une nouvelle catastrophe. En cas de départ de feu, un épais brumisateur se mettra en route pour étouffer les flammes.
1 200 chênes français ont été nécessaires pour reconstruire la charpente. L'Office national des forêts (ONF) a été sollicité pour sélectionner ces arbres avec les charpentiers.
Les visiteurs sont ensuite redescendus vers le nord de la cathédrale, pour contempler les peintures murales de la clôture de chœur, entièrement restaurées à l'identique. Une halte pour mettre en lumière les métiers d'arts.
Emmanuel Macron est également passé par les 29 chapelles à l'intérieur de Notre-Dame, qui ont toutes été restaurées elles aussi.
Une halte devant le "Trésor" a été effectuée. Cette œuvre a été miraculeusement sauvée de l'incendie en 2019. Elle était exposée au Musée du Louvre depuis. Elle retrouve sa place aujourd'hui. L'œuvre comporte notamment la couronne d'épines du Christ, ainsi que des morceaux de sa croix.
Dernière grande étape de cette visite, le grand orgue, symbole de la cathédrale. Il avait été recouvert de poussière et abîmé suite à l'incendie. Il a été remis à neuf. Il pourra à nouveau résonner le 7 décembre pour la réouverture au grand public.
Une fois la visite terminée, le président de la République a tenu un discours devant les compagnons qui ont œuvré à la reconstruction de Notre-Dame.
Le public devra encore attendre une bonne semaine pour accéder à la cathédrale. Le 7 décembre, le chef de l'État s'exprimera à nouveau, cette fois sur le parvis, avant une cérémonie liturgique à l'intérieur pour la réouverture officielle, avant la messe inaugurale célébrée le 8 décembre.
La cathédrale sera ensuite ouverte tous les jours, jusqu'à 22h la première semaine.