Téléthon 2024 : "Tous bâtisseurs" pour la 38ème édition du Téléthon

Publié : 6h27 par Corentin Mathias

Ce vendredi 29 novembre débute la 38ème édition du Téléthon, une édition exceptionnellement avancée cette année, en raison de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre prochain.

Téléthon
Crédit : Capture d'écran | @Site du Téléthon

En clin d’œil à la réouverture de la cathédrale, cinq ans après l’incendie, le Téléthon parrainé cette année par Mika, a pour thème "Tous bâtisseurs".

Et s’il y a un numéro qu'il faut avoir en tête ce week-end, c’est celui-ci : le 36 37.

Depuis de nombreuses années, les dons via le 36 37 ou bien sur le site internet, ont permis de vaincre de nombreuses maladies génétiques mais 95% des maladies rares restent sans traitement.

 

Une famille de Charente-Maritime, en tant que famille ambassadrice

Comme chaque année, plusieurs villes à travers l'hexagone deviennent ambassadrices du Téléthon. Cette année, quatre nouvelles villes sont mises à l’honneur, l’une d’elles se trouve en Bretagne, il s’agit de Quimper, dans le Finistère.

Cette année, parmi les familles ambassadrices, l’une vit en Charente-Maritime. Mégane et Théo, parents de Marley et Mylane, des jumelles d’un an.

 

Marley et Mylane sont atteintes d’amyotrophie spinale. Il s’agit d’une maladie rare qui attaque les muscles.

Vivant en Loire-Atlantique avant la naissance des jumelles, les parents Mégane et Théo se sont rapprochés de leur famille en Nouvelle-Aquitaine et l’AFM Téléthon leur a proposé de faire un dépistage de cette maladie, dès la naissance.

C’est grâce à ce déménagement que les parents ont appris la maladie de leurs deux filles.

 

Le papa des jumelles Théo, s'est confié à Alouette.

Les deux jumelles Marley et Mylane ont bénéficié d’un traitement de thérapie génique, avant même que les premiers symptômes de la maladie apparaissent. Grâce à ce traitement, "aujourd’hui elles vont très bien" nous explique Théo le papa.

Il nous explique que sa femme et lui, ont accepté naturellement d’être famille ambassadrice.

Une tentative de record du monde de massage cardiaque en relais

Le Téléthon, c’est rappelons-le, chaque année, 30h de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions. Ce n’est pas tout, à cette occasion, de nombreuses villes de France organisent des animations, grâce à des milliers de bénévoles.

Dans la Vienne, Vital’Incendie organise par exemple une tentative de record du monde de massage cardiaque en relais, à Neuville de Poitou. Depuis ce mercredi 27 novembre et jusqu’au dimanche 1er décembre, les participants peuvent pratiquer ce massage cardiaque en relais, à condition de donner au minimum 2€.

Ainsi, derrière cette animation, il y a certes l’objectif de battre un record, mais aussi et surtout, de faire grimper la cagnotte du Téléthon.