Deux-Sèvres : un héros sarthois de la Grande Guerre resurgit à Saint-Maixent

Publié : 14h34 par Brieuc Souetre

Honoré ce vendredi 17 janvier, Henri Roger est le sous-officier le plus décoré de 1914-1918.

drapeau français
Crédit : Illustration Envato - DR

Ce vendredi 17 janvier, la 378e promotion de l'école militaire de Saint-Maixent va prendre le nom d'Henri Roger, héros de la Première Guerre mondiale. Ses descendants se rendront sur place.

Le Sarthois Henri Roger a reçu quatorze citations entre 1914 et 1918, ce qui fait de lui le sous-officier le plus décoré de la Grande Guerre. Il a été découvert par Laurent Waquet, professeur au Prytanée militaire de La Flèche (72). L'École nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent, informée par la famille du Poilu, a décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à l'une de ses promotions.

Henri Roger s'est engagé dès 1909 dans l'armée, et a intégré en 1914 le 3e régiment de hussards. Il s'illustre rapidement dans le conflit avec la capture d'ennemies et la libération de prisonniers. Le Poilu termine la guerre en héros avec la médaille militaire, la Croix de guerre française, la Croix de guerre belge et la Distinguished conduct medal britannique. Il quitte l'armée en 1924 et s'éteint en 1964.

Franck Lira, son petit fils, a expliqué dans les colonnes de Ouest-France qu'il avait "un cœur énorme, toujours présent pour aider les autres".