Soupçons de triche lors du Vendée Globe 2020-2021 : Clarisse Crémer blanchie
Publié : 4 mars 2024 à 12h22 par Joséphine Point
Le jury international chargé de trancher l'affaire a rendu sa décision ce lundi 4 mars.
Clarisse Crémer n'a pas triché lors du dernier Vendée Globe, c'est la conclusion du jury international qui a entendu ce samedi 2 mars la navigatrice et son compagnon, Tanguy Le Turquais.
Le couple était soupçonné d'avoir communiqué sur la météo lors du Vendée Globe 2020-2021, alors que le routage est strictement interdit.
Une enquête avait été ouverte après la réception par la Fédération française de voile (FFVoile) de captures d'écran, envoyées anonymement, d'une conversation WhatsApp.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Clarisse Crémer avait rapidement déclaré être "outrée" et "scandalisée" par les accusations à son encontre. Elle a ajouté qu'elle se réserve le droit de porter plainte contre la ou les personnes à l'origine du document envoyé anonymement à la FFVoile.
Ce lundi 4 mars, le jury international composé pour trancher l'affaire a rendu son verdict : "il a décidé à l’unanimité totale et immédiate de rejeter l’allégation de mauvaise conduite". "Tanguy cherchait à comprendre les intentions de Clarisse, pour se rassurer sur sa sécurité (...) Le jury international est entièrement convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite", peut-on lire dans la décision.
Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais vont ainsi pouvoir reprendre leurs parcours de qualification pour le Vendée Globe 2024 dont le départ sera donné le 10 novembre au large des Sables-d'Olonne en Vendée. "C'est un grand soulagement. Avec Tanguy, on n'a pas vraiment douté de nous, mais c'était vraiment un cauchemar ces dernières semaines, a réagi auprès de l'AFP la navigatrice de 34 ans, 12e du Vendée Globe 2020/2021. On a la sensation que la page va enfin pouvoir se tourner et recommencer à se consacrer à 100% à la préparation de nos deux projets", a-t-elle déclaré.