Son discours contre la politique de Trump dure 25 heures... un record

Publié : 2 avril 2025 à 15h38 par Fabienne Lacroix avec AFP

Il a dépassé d'une heure le précédent record au Sénat américain.

Cory Booker sénateur américain
Crédit : capture d'écran | YouTube | Senator Cory Booker

L'élu américain Cory Booker a battu ce mardi soir le record du plus long discours au Sénat américain en s'élevant pendant plus de 25 heures consécutives contre la politique du président Donald Trump.

Le discours marathon du sénateur a effacé des tablettes le record de 1957 de Strom Thurmond, un sénateur qui s'opposait à une loi historique sur les droits civiques et avait tenu l'hémicycle pendant 24 heures et 18 minutes.

Ce mardi 1er avril, pendant son discours long de 25 heures, toujours debout, Cory Booker a appelé les Américains à provoquer "du désordre, un bon désordre" dans la société américaine face aux politiques menées par Donald Trump. "Ce n'est pas une question de gauche ou de droite. C'est une question de bien ou de mal. Amérique, c'est une question morale : la Constitution vit-elle en ton coeur ?", a-t-il lancé peu après avoir battu le record.

Cet ancien joueur de football américain s'est notamment indigné des coupes potentielles dans le budget de Medicaid, l'assurance santé des Américains à bas revenu, pour permettre des crédits d'impôts aux plus riches.

 

Aucune pause autorisée

Le règlement intérieur de la chambre haute du Congrès permet à n'importe quel sénateur de prendre la parole, à condition de rester debout en parlant, sans prendre de pause : la tactique est surnommée "filibuster", mot dérivé du français "flibustier", puisque l'élu "pirate" ainsi la clôture des débats.

Le seul répit permis est celui de la voix, puisqu'un autre sénateur peut prendre la parole pour poser une question - parfois elle-même très longue - à l'élu debout au pupitre.

Cory Booker, pressenti parmi les candidats à l'investiture démocrate à la présidentielle de 2028, a donc affirmé derrière son pupitre qu'il avait décidé de se lancer dans ce discours marathon parce que les habitants du New Jersey qu'il représente l'avaient "mis au défi de faire quelque chose de différent, de faire quelque chose". À 19h19 heure locale, lorsque le record a été battu, le sénateur a reçu une ovation du public, des élus, et des assistants présents.