Soldes d'été : les Français ont un budget moyen de 232 euros
Publié : 26 juin 2024 à 11h01 par Ophélie Esseul
L'opération commerciale débute ce mercredi 26 juin, jusqu’à fin juillet.
232 euros, c’est le budget moyen estimé pour les soldes d’été ! À l'occasion du lancement de l’opération commerciale, l’entreprise de sondage OpinionWay s’est intéressée aux intentions de consommation des Français.
Alors que les prix gonflent, les Français comptent bien profiter des promotions pour refaire leur garde-robe et acheter des outils de jardinage à petits prix à l'approche du soleil.
Les hommes plus dépensiers ?
Bien qu’en moyenne les Français prévoient un budget de 232 euros, il varie cependant en fonction du genre et de l’âge. Contrairement aux préjugés, ce sont les hommes les plus dépensiers ! Ils envisagent de dépenser 284 euros en moyenne, tandis que les femmes disposent d’un budget moyen de 185 euros.
De même, les jeunes âgés de 18 à 24 ans ont un budget plus conséquent, de 273 euros, par rapport aux personnes plus âgées.
63% des Français prévoient de participer aux soldes
Cet été, 63% des Français pensent profiter des réductions, soit 2% de plus que l’année dernière. Parmi eux, 40% attendront la deuxième démarque pour débuter leurs achats, contre 36% l’année dernière.
Les jeunes femmes, âgées de 18 à 24 ans, bénéficiant d’une catégorie socioprofessionnelle supérieure, sont les plus aptes à consommer durant les soldes. En effet, les personnes les plus disposées à effectuer des achats sont principalement les femmes (65%), les jeunes de 18 à 24 ans (73%) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (67%).
Des attentes de remises en baisse
Pour déclencher un achat, le niveau de promotion attendu est légèrement moins élevé que l’année dernière, sur l’ensemble des catégories. Une remise de 36% en moyenne suffirait pour convaincre un consommateur d’acheter un produit, contre 40% en 2023. Des attentes de remises en baisse qui témoignent sûrement de la volonté d’exonération des contraintes liées à la hausse des prix.
Toutefois, des promotions plus importantes sont attendues de la part de certains secteurs, à savoir la "mode et accessoires" avec 40% de remise, suivi des "cosmétiques et parfums", de "l’électronique et l’électroménager", et finalement de "l’ameublement et la décoration".
Malgré tout, les sites de vente en ligne risquent faire de l'ombre aux magasins.