"Shrinkflation" : des affichettes dans les rayons des supermarchés dès cet été, pour alerter les clients
Publié : 4 mai 2024 à 17h57 par Corentin Mathias avec AFP
Les supermarchés devront dès le 1er juillet informer leurs clients lorsque des produits en rayon ont vu leur quantité baisser sans que leur prix ne diminue.
Un arrêté a été publié au Journal officiel ce samedi 4 mai.
Tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France auront l'obligation d'apposer une étiquette ou une affichette visible et lisible à proximité, ou même directement sur l'emballage, de tous les produits concernés par la "shrinkflation". C’est ce qui est écrit dans l’arrêté du ministère de l’Économie, actant des annonces faites mi-avril par le gouvernement.
Seules les denrées alimentaires et les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité constante sont concernés
La "shrinkflation", du verbe anglais "to shrink" qui veut dire "rétrécir", consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l'alimentaire ont déjà augmenté de 20% en deux ans.
C'est par exemple un tube de dentifrice à l'emballage identique qu'auparavant, mais au poids allégé, qui voit pourtant son prix grimper, ou encore un paquet de céréales plus léger mais plus cher.
Les denrées alimentaires et les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité (poids, volume) constante sont visés par l'arrêté.
Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, sont en revanche exclues.