Série d'incendies au Village Gaulois en Bretagne : le suspect a été interpellé
Publié : 4 juin 2024 à 15h25 par Joséphine Point
Un avis de recherche avait été publié le 30 mai dernier. L'homme a finalement été interpellé ce lundi 3 juin.
C'est la fin d'une série dramatique. L'homme suspecté d'être à l'origine de plusieurs incendies au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou a été arrêté ce lundi 3 juin.
Le parc de loisirs avait été touché par un premier incendie le 14 avril, suivi de deux autres, le 13 mai et le 29 mai. Les flammes avaient notamment détruit la boutique du parc de loisirs, une dizaine de cabanes et quatre bâtiments dont celui de la restauration.
La piste criminelle avait rapidement été privilégiée. Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a précisé que "10 départs de feu" ont été constatés et que des "engins incendiaires" ont été découverts sur place.
Par ailleurs, l'enquête s'était orientée vers une personne qui était hébergée gratuitement au sein du Village Gaulois et à qui il avait été demandé de quitter les lieux. Sa trace était cependant difficile à trouver, l'homme de 51 ans ne disposant pas de véhicule, de téléphone ou d'un moyen de paiement.
Le suspect caché sous une souche d'arbre
Les nombreux moyens déployés, y compris aériens, n'auront pas permis, dans un premier temps, de retrouver l'homme. Et pour cause, il s'était "aménagé un abri de fortune sous une souche d'arbre, parfaitement dissimulé et volontairement camouflé de la vue aérienne", indique le procureur de la République.
Le suspect a finalement été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 3 juin. "Entendu à trois reprises, cet homme de 51 ans reconnaît être l’auteur du dernier incendie et, spontanément, déclarait aux enquêteurs être l’auteur des deux incendies précédents des 19 avril et 12 mai derniers", poursuit le procureur. L'homme a par ailleurs avoué avoir volé des bidons d'essence et des produits inflammables au sein du Village Gaulois.
La garde à vue de l'individu a été prolongée par le parquet de Saint-Brieuc afin de procéder à une expertise psychiatrique.