Sarthe : un homme radicalisé interpellé après avoir agressé un chauffeur de taxi

19 juillet 2024 à 8h32 par Joséphine Point avec AFP

Sa traque aura duré 48 heures.

Raid
Crédit : Archives

Un homme connu pour sa radicalisation islamiste était activement recherché depuis qu'il avait, dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 juillet, agressé un chauffeur de taxi près du Mans. Il a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi à Poissy (Yvelines) par le Raid et la Sous-direction antiterroriste (Pnat).

Le suspect âgé de 26 ans avait contraint, sous la menace d'une arme de poing, un chauffeur de taxi qui venait de le prendre en charge à se rendre dans un lieu isolé de La Ferté-Bernard. Il avait ensuite, selon les premières investigations, contraint la victime à descendre du véhicule, l'avait entravée aux pieds et aux mains puis l'avait agressée "avec une arme blanche au niveau du cou", selon le Pnat.

Le chauffeur de taxi avait réussi à s'enfuir et se réfugier chez un habitant, et avait été pris en charge par les secours. Selon une source proche du dossier, ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête pour tentative d'assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle a été ouverte.