Santé : les tarifs chez les médecins vont encore augmenter

Publié : 5 juin 2024 à 8h03 par Joséphine Point avec AFP

Cette hausse entrera en application à partir de décembre.

Consultation médecin
Crédit : Illustration Envato - DR

L'Assurance maladie et cinq syndicats de médecins libéraux ont signé ce mardi 4 juin une convention qui fixe de nouveaux tarifs médicaux. Ces changements seront opérés à partir du mois de décembre.

La consultation de base du généraliste, remboursée par la Sécurité sociale et les complémentaires (hors les deux euros de participation forfaitaire), passera de 26,50 à 30 euros. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera à 35 euros.

La convention crée également une "consultation longue" une fois par an du médecin traitant pour les plus de 80 ans dans certaines situations spécifiques (sortie d'hospitalisation, orientation vers un parcours médico-social...).

 

Des nouveaux tarifs en deux temps chez les spécialistes

La consultation du psychiatre va passer à 55 euros en décembre, puis 57 euros au 1er juillet 2025.

La consultation du gynécologue médical passera à 37 puis 40 euros selon le même calendrier.

Idem pour le gériatre (revalorisation à 32 euros en décembre, puis 42), et pour le spécialiste en médecine physique et réadaptation (36 puis 40 euros).

La consultation du pédiatre passera à 39 euros en décembre puis 40 six mois plus tard pour les enfants de moins de 2 ans, et à 35 en décembre pour les enfants de 2 à 6 ans.

Dans le même temps, l'APC (avis ponctuel de consultant, lorsque le patient est adressé par son généraliste vers un spécialiste pour un avis unique) sera revalorisé, à 60 euros (56,5 actuellement).

Les actes techniques seront aussi revalorisés. Plusieurs spécialités pourront aussi cumuler, à taux plein, la consultation et la facturation de certains actes.

 

Pas de changement pour les téléconsultations

Les téléconsultations des médecins généralistes ne bénéficieront pas de la revalorisation à 30 euros, et resteront à 25 euros.

Le soir et la nuit, le dimanche et les week-ends, les médecins ne pourront plus appliquer en téléconsultation les différentes majorations prévues pour les consultations en présentiel, et devront se contenter d'une majoration de 5 euros.

 

Lorsque la réforme sera pleinement entrée en vigueur, à l'horizon 2027, elle représentera une dépense supplémentaire annuelle d'environ 1,6 milliard d'euros pour l'Assurance maladie.