Saintes inondée pour la troisième fois en quatre mois
5 mars 2024 à 12h02 par Nicolas Mézil
Conséquence des fortes pluies de ces derniers jours, la Charente est en crue, et les habitants de Saintes ont encore les pieds dans l’eau. La troisième fois depuis la mi-novembre 2023.
Ras-le-bol et fatigue pour une partie des habitants de Saintes qui se retrouvent encore avec les pieds dans l’eau.
La Charente-Maritime est en vigilance orange pour la crue de la Charente, dans sa partie aval. Le fleuve atteint les 5,50 mètres à Saintes et son niveau continue de monter, dépassant la cote de novembre 2023, mais restant encore en-dessous de la crue de décembre. Selon la municipalité, le pic devrait être atteint vendredi. Jusqu’à 200 maisons pourraient être encore inondées.
Mais la décrue s’annonce encore très lente, car les coefficients de marée seront très élevés en début de semaine prochaine (116 lundi et mardi). Ce qui ralentira considérablement l’évacuation des eaux en mer.
Près de 300 millimètres de pluie
Depuis le début de l’année, il est tombé près de 300 millimètres de pluie à Saintes. C’est le mois de février qui a été particulièrement arrosé. Le schéma de l’automne dernier se répète.
C’est, d’ailleurs, la troisième fois depuis mi-novembre 2023 que la ville de Saintes connaît une crue importante de la Charente. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu fin janvier pour les deux précédents épisodes, et le délai pour faire les déclarations aux assurances venait de se terminer ce jeudi. Les habitants qui pensaient en avoir fini revivent encore le cauchemar.
Et Saintes n’est pas la seule ville touchée. À Cognac par exemple, on surveille attentivement le niveau de la Charente qui a déjà inondé les quais depuis ce week-end.