Saint-Nazaire : une plainte pour viol, un ancien adjoint de la Ville mis en examen
Publié : 7 février 2024 à 13h30 par Dimitri Coutand
Ancien adjoint aux finances à la mairie de Saint-Nazaire, Martin Arnout a été mis en examen fin août 2023 pour une affaire de viol datant de 2014.
C’est une affaire qui avait déclenché une crise sans précédent à la mairie de Saint-Nazaire.
En décembre 2019, Gaëlle Betlamini, ancienne conseillère municipale, dépose plainte pour viol devant le doyen des juges d’instruction de Nantes avec constitution de partie civile. Celle-ci vise Martin Arnout, adjoint aux finances de la ville à cette époque.
La plaignante dénonce alors une relation sexuelle non consentie dans un cadre privé, datant de 2014. De son côté, Martin Arnout reconnaît la relation sexuelle, mais nie qu’elle n’était pas consentie.
L’affaire devant un tribunal ou prononcée en non-lieu
À l’été 2020, le juge ordonne l’ouverture d’une information judiciaire, et comme le révèlent nos confrères de Ouest-France, c’est en août 2023 que l’ancien adjoint est mis en examen pour viol.
L’enquête, qui devrait durer plusieurs mois, a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Nazaire. À la fin des investigations, le juge d’instruction pourra renvoyer l’affaire devant un tribunal ou prononcer un non-lieu.