Sables d’Olonne : un requin échoué et secouru sur la Grande Plage
Publié : 6 août 2024 à 16h23 par Nicolas Mercier
Un mammifère inoffensif mais peu courant sur les côtes atlantiques.
Mauvaise nouvelle pour les phobiques des squales : le requin a été relâché à trois kilomètres des côtes sablaises… bonne nouvelle : il est totalement inoffensif !
Le mot "requin" un imaginaire horrifique. Une grande mâchoire garnie de multiples rangées de dents, de grands yeux noirs et un aileron sortant des flots calmes des vacanciers… le requin ne bénéficie pas d’un capital sympathie très élevé.
Pourtant, celui qui s’est incrusté sur la plage des Sables d’Olonne, tôt ce matin, aux alentours de 9 h, était tout sauf monstrueux.
Reconnaissable à sa longue queue effilée et à la teinte bleue du haut de son corps, il peut en effet se promener dans les eaux peu profondes, comme celles de la cité balnéaire vendéenne.
Malheureusement, celui-ci s’est approché trop près du rivage et s’est échoué à de multiples reprises, malgré l’aide des secours qui ont tenté de le remettre à l’eau plusieurs fois.
Le squale a finalement été escorté loin du récif, à près de trois kilomètres des côtes, pour qu’il puisse poursuivre sa vie, loin des récifs.