Rue Abbé Pierre : le maire de Limoges va écrire aux habitants
Publié : 26 septembre 2024 à 11h23 par Thierry Matonnat
Emile-Roger Lombertie souhaite prendre l’avis des riverains concernés en leur adressant un courrier car rebaptiser leur rue aura un coût pour eux : ils devront faire refaire leur carte grise et effectuer leur changement d’adresse auprès des administrations.
Après les révélations concernant les agressions sexuelles attribuées au fondateur de la communauté Emmaüs, de nombreuses communes débaptisent rues, places, parcs, écoles… qui portent le nom de celui qui a lancé l’appel du 1er février 1954 en faveur des sans-logis.
À Limoges, pour le maire, Emile Roger-Lombertie "il n’y a pas urgence" à débaptiser la rue située à Landouge. Il ne veut pas agir dans la précipitation.
Une lettre aux habitants
L’édile va adresser un courrier aux habitants concernés en leur demandant leur avis car changer le nom d’une rue à des conséquences qu’il faut prendre en compte. Pour Emile-Roger Lombertie, "cela a un coût". Les riverains vont devoir faire leur changement d’adresse auprès des différentes administrations et organismes. Ils vont également devoir faire refaire leur carte grise…
La décision de débaptiser ou non la rue sera prise à l’issue de la consultation des riverains.
Parmi les propositions pour la nouvelle appellation : le maire proposera la "rue des compagnons d’Emmaüs" ou "rue Emmaüs" par rapport à l’héritage du fondateur de cette communauté.
L’opposition municipale préférerait quant à elle le nom d’une féministe.
La décision finale sera prise à l’issue de la réunion de la commission de dénomination des rues validée en conseil municipal. Cela pourrait prendre plusieurs semaines.